vendredi 21 février 2014

Selon Eric Schmidt, le chiffrement est la solution à bien des maux

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2014/01/25/eric-schmidt-chiffrement-solution.html

Avec les récentes affaires d’espionnage, la sécurité et, par voie de conséquence, le chiffrement des données est plus que jamais d’actualité. Nombreuses sont les grandes entreprises à mettre en place les outils nécessaires à cette protection. Selon le PDG de Google, le chiffrement est même la solution à bien des maux.
S’il y a toujours l’ombre de la toute-puissante NSA qui plane au-dessus de nos têtes, il semblerait d’une part que des actions soient engagées pour limiter ses pouvoirs et d’autre part que les spécialistes, notamment du web, mettent tout en œuvre pour se protéger des yeux indiscrets. Eric Schmidt avait déjà déclaré il y a quelques mois que « tout chiffrer » pourrait permettre de « mettre fin au censure des gouvernements dans les dix ans ».
A l’occasion du World Economic Forum à Davos, il est allé plus loin en déclarant que durant cette même décennie, le chiffrement pourrait « ouvrir des pays qui ont des lois sur la censure très strictes […] donnant au peuple une voix. » Le tout crypté pourrait ainsi poser de sérieux problèmes à des gouvernements comme celui la Chine, responsable selon lui de « 80 à 85% de l’espionnage industriel mondial. »
Eric Schmidt a aussi donné son point de vue concernant les révélations d’espionnage, arguant que tout cela avait été bénéfique pour le monde entier. Le mot de la fin est adressé au gouvernement américain : « que vous ayez la possibilité d’espionner ne signifie pas que vous devez le faire. »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire