jeudi 20 février 2014

Une connexion à 1,4 terabit/s, ça vous dit ?

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2014/01/24/connexion-1-4-terabit-seconde.html

Marre de votre petite connexion ADSL ? Fatigué de votre fibre qui ne vous permet de télécharger instantanément ce que vous voulez ? Si rien ne va jamais assez vite, cette récente découverte devrait vous intéresser. Que diriez-vous d’une connexion à 1,4 terabit par seconde ?
En partenariat avec une équipe française d’Alcatel-Lucent, des chercheurs britanniques ont mis au point une connexion qui fera passer toutes les autres pour de véritables escargots. Il faut dire qu’avec un débit de 1,4 terabit par seconde, même la fibre de Google fait pâle figure.
Pour arriver à une telle vitesse de transfert, les scientifiques n’ont pas eu à utiliser du matériel avant-gardiste. C’est avec un équipement disponible sur le marché et un protocole développé par leurs soins qu’ils y sont parvenus. Flexigrid, c’est son nom, permet de poser plusieurs signaux les uns sur les autres, dans un seul câble, de quoi envoyer des données en parallèle d’un point A à un point B – de la British Telecom Tower à un centre de recherche dans le Suffolk à travers un câble de fibre optique, 410km tout de même ! -.
Lorsque les sept canaux à 200Gbps sont superposés, on obtient un « Super Canal Alien » offrant une vitesse de transfert de 1,4 tbps. Mais que peut-on bien télécharger en une seconde à pareille vitesse ? 44 films en HD, 38 heures de vidéo en 3D ou 4K, la version intégrale anglaise de Wikipedia ne mettrait, elle, que 0,006s. Envie de musique ? 36 409 chansons en une seconde, plutôt pas mal, non ?
Outre le débit ahurissant, le fait qu’il ne faille aucun nouvel équipement offre des perspectives vraiment intéressantes. Qui sait, cela favorisera peut-être davantage le déploiement de la fibre. A suivre !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire