jeudi 20 février 2014

Quand la politique se mêle des réseaux sociaux

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2014/01/23/manuel-valls-twitter.html

L’affaire Dieudonné n’a pas fini d’avoir des répercussions politico-médiatiques. Mais ce cas a aussi des conséquences sur les réseaux sociaux. Ainsi, à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité(FIC), le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls a précisé que sa lutte contre l’humoriste allait avoir des répercussions sur Twitter.
Dans un discours donné à l’occasion du FIC, Manuel Valls a choisi de parler de la liberté d’expression. Ce droit continuera à être protégé par le gouvernement, y compris sur les réseaux sociaux, et twitter donc.
Sauf que notre gouvernement s’engage aussi à lutter contre la banalisation des discours de haine, racistes, xénophobes et globalement discriminatoires, et pour répondre à ce second devoir, Manuel Valls opte pour une solution simple : l’encadrement strict de Twitter.
Une collaboration vient en effet d’être consentie entre les autorités françaises et la direction américaine de Twitter.
« Twitter s’engage à procéder au gel des données d’enquête sur simple courriel, sans aviser les utilisateurs si les enquêteurs demandent expressément à ce que ces mesures restent confidentielles »
La dénonciation de propos diffamatoires ou considérés comme indésirables, ainsi que le blocage de certains hashtags, font aussi partie du programme.
A travers cette affaire, c’est la question de la limite entre la liberté d’expression et la censure d’un état Big Brother qui est posée. Aux Etats-Unis en tout cas, et malgré les demandes insistantes du FBI, Twitter avait refusé de ne pas prévenir les utilisateurs lors de la saisie de leurs données personnelles. Ce ne sera pas le cas en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire