mercredi 26 février 2014

Crise de défiance autour du Bitcoin ?

A lire sur: http://www.linformaticien.com/actualites/id/32238/crise-de-defiance-autour-du-bitcoin.aspx

par Margaux Duquesne, le 26 février 2014 15:14

Depuis hier, les questions fusent autour de la possible faillite de la plateforme d’échanges de bitcoins MtGox : que s’est-il passé exactement ? Qu’advient-il des bitcoins détenus dans les portefeuilles en ligne ? Et surtout, quelle leçon retenir de cet épisode encore très mystérieux ?
Ils ont du être contents les détenteurs de bitcoins utilisant la plateforme MtGox : le site est hors service depuis hier. La page blanche, que nous évoquions déjà hier sur le site de Mag-Securs, a aujourd’hui laissé place à un petit mot d’explication sur lequel les visiteurs tombent en arrivant sur l'URL du site qui ne fonctionne toujours pas :
« Chers clients de MtGox,À la lumière des récents articles de presse et des répercussions éventuelles sur les opérations de MtGox et sur le marché, une décision a été prise de fermer toutes les transactions pour le moment afin de protéger le site ainsi que nos utilisateurs. Nous surveillerons de près la situation et réagirons en conséquence. 

Cordialement, 
L’équipe de MtGox »
À l’instant même où nous écrivons ces lignes, le fondateur du site vient de rajouter un petit message, signé de son propre nom, pour rassurer les internautes sur la rumeur qui insinue qu'il a fui le Japon, son sac de bitcoins sur le dos :
« Chers clients de MtGox,

Comme il y a beaucoup de spéculations concernant MtGox et son avenir, je voudrais saisir cette occasion pour rassurer tout le monde que je suis encore au Japon, et que je travaille très dur avec le soutien de différents acteurs pour trouver une solution à nos récents problèmes. 

En outre, je voudrais vous demander de bien vouloir vous abstenir de poser des questions à notre personnel: ils ont reçu l'ordre de ne pas donner de réponse ou d'information. S'il vous plaît, revenez sur cette page pour d'autres annonces et mises à jour. 
Cordialement, 
Mark Karpeles »

Stratégie de crise

MtGox était à l’origine un site d’échanges de cartes Magic, d’où le nom : Magic the Gathering Online Exchange qui a donné MtGox. Il fut transformé en plateforme d’échange de bitcoins en 2010. Le site bitcoinsfr a retracé tous les faits qui se sont déroulés depuis hier.
On apprend notamment l’existence d’un document baptisé « Crisis Strategy Draft », mis en ligne par un membre de la communauté Bitcoin : cette note qui a fuité explique que la plateforme a perdu 750 000 bitcoins et chercherait actuellement des solutions pour répondre à la crise.
Une conversation en chat entre le fondateur de MtGox, Mark Karpeles, et l’administrateur du site WiredFire.com a également été publiée. Karpeles confirme l’authenticité du document de crise, expliquant qu’il était à l’état de brouillon. Selon lui, les bitcoins ne seraient « techniquement pas perdus » mais « juste temporairement indisponibles. »
 
Le chat de Mark Karpeles

Crise de MtGox mais pas crise du Bitcoin

Pour certains observateurs, cette crise ne se propagerait pas à l’ensemble des plateformes d'échange de bitcoins : elle ne toucherait que MtGox. La disparition d’un opérateur n’équivaut pas à la disparition du Bitcoin : il s’agit surtout de la crise d’acteurs majeurs et non de la monnaie virtuelle dans son ensemble. Les autres plateformes ne rencontrent, pour le moment, pas de problèmes similaires.
Le cours du bitcoin semble avoir été impacté par la fermeture de la plateforme : « Il a baissé, c’est certain, mais de peu, surtout pour du Bitcoin. Mes ordres d’achats à 300 euros ne se sont toujours pas déclenchés ce matin. Ils remontent, même », explique Stéphane Bortzmeyer, expert en cryptographie et lui-même détenteur de bitcoins. Une baisse d’environ 15 % a été observée, mais elle a pratiquement été rattrapée depuis : « Le cours est presque au niveau où il était avant l'affaire MtGox », confirme également Maxime, 32 ans, entrepreneur vivant à Berlin et gérant le compte twitter du site BitcoinFR

L’avenir du Bitcoin est-il… hors ligne ?

Qu’advient-il des bitcoins placés dans les portefeuilles de la plateforme MtGox ? « La même chose que ce que deviendraient les messages stockés sur Gmail si Gmail fermait : disparus », continue Stéphane Bortzmeyer.

Pour éviter ce genre de désagrément, Maxime, membre de la communauté Bitcoin, a choisi une solution plutôt simple : « Mes bitcoins sont stockés sur un "cold storage", c'est-à-dire hors ligne. C'est même conseillé pour éviter les risques de perte. Stocker ses bitcoins hors ligne est la meilleure façon de ne pas se les faire voler. Évidemment quand on vend ou achète, il faut bien qu'ils soient en ligne à un moment donné, mais une fois l'opération terminée, il faut les rapatrier en sécurité le plus vite possible. » Le seul risque de ce stockage sur un support numérique (clé USB, ordinateur non connecté) reste le vol pur et simple de l’appareil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire