mardi 25 février 2014

Apple déçoit pour n’avoir vendu "que" 51 millions d’iPhone au 4e trimestre

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/apple-decoit-pour-n-avoir-vendu-que-51-millions-d-iphone-au-4e-trimestre-39797401.htm

Business : Apple dévoilé les résultats de son premier trimestre fiscal clos fin décembre avec un chiffre d’affaires en progression (+6%) mais un bénéfice net de 13,1 milliards qui stagne. Les ventes d’iPhone ont atteint 51 millions d’unités, loin des 55 millions attendus par les analystes.


(Photo: CNET/CBS Interactive)
Une fois n’est pas coutume, Apple a déçu les analystes avec ses ventes d’iPhone. Hier, la marque à la pomme dévoilait les chiffres de son premier trimestre fiscal clos le 28 décembre. La période habituellement faste des fêtes de fin d’année combinée avec l’arrivée de l’iPhone 5s et 5c avaient poussé les analystes à anticiper 55 millions d’unités.
Au final, Apple en a écoulé « seulement » 51 millions (+7% sur un an), ce qui selon ses termes représente « un record trimestriel historique ». L’action Apple a tout de même été chahutée avant de se ressaisir.
Ventes trimestrielles d'iPhone depuis2007 (millions)iPhoneQ...Q...Q...Q...Q...Q...Q...Q...Q...015304560Source Apple - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Ventes de terminaux Apple enmillions d'unitésMaciPadiPhoneiPodQ...Q...Q...Q...Q...Q...Q...Q...Q...015304560Source Apple - via ZDNet.fr/chiffres-cles

La Chine, nouvel eldorado de la marque 
Le chiffre d’affaires de ce premier trimestre est de 57,6 milliards de dollars, en progression de 6%. Le bénéfice net est quant à lui identique à celui d’il y a un an, à savoir 13,1 milliards de dollars, mais le bénéfice par action a dépassé les attentes des analystes à 14,50 dollars. On notera que c’est en Chine qu’Apple a connu la plus forte progression de ses revenus (+29% sur un an) où l’entreprise a réalisé un CA de 8,8 milliards de dollars.
Concernant les autres produits, la firme a écoulé 26 millions d’iPad (+14%) et 4,8 millions de Mac (+19%). Le communiqué de presse d’Apple n’évoque pas l’iPod dont les résultats sont en chute libre avec 6 millions d’unités (-52%) et un chiffre d’affaires de 973 millions de dollars (-55%).
Si les analystes n’ont pas été satisfaits par les chiffres annoncés hier, ils ne le sont le pas plus par les prévisions pour le trimestre en cours. Apple anticipe un chiffre d’affaires compris entre 42 et 44 milliards de dollars, en deçà du consensus qui table sur 46 milliards en misant sur l’effet de l’accord signé avec China Mobile pour la commercialisation de l’iPhone 5s et 5c. (Eureka Presse)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire