lundi 3 février 2014

Bilan 2013 : retour sur un an de Big Data

A lire sur: http://www.lemagit.fr/actualites/2240211656/Bilan-2013-retour-sur-un-an-de-Big-Data

Cyrille ChaussonPublié: 24 déc. 2013

Le Big Data, s’il peine encore à trouver un terrain d’applications véritable dans les entreprises françaises, commence  à faire son chemin dans l’esprit des DSI. L’heure est ainsi à rapprocher ce monde presqu’inconnu de la gestion des données en volume, avec en chef de file, la sphère des technologies Hadoop, du monde plus traditionnel des SI entreprises. Il s’agit d’habiller les mainframes aux couleurs d’Hadoop,  de rapprocher MapReduce de SQL, par exemple. Une façon également de combler la pénurie, à la fois de spécialistes techniques, mais également des très convoités Data Scientists. un profil dont on a encore du mal à cerner les vraies compétences.
Interview avec Bertrand Diard, Pdg de Talent et chargé par le gouvernement de définir les grandes lignes de la très précieuse filière Big Data en France. Il revient sur les enjeux de cette filière et de la nécessité de prendre ce train du Big Data.
Hadoop suscite l'intérêt d'un nombre croissant d'entreprises. Dans ce guide, LeMagIT fait le tour des fonctionnalités d'Hadoop mais aussi de ces bénéfices et inconvénients.
Chef de produit Hana pour SAP, Ingo Breckmann revient pour nous, sur la stratégie mise en place par l’éditeur autour de sa base In Memory pour convertir ses partenaires. Au-delà, il s’agit de faire d’Hana une sorte de plate-forme standard In Memory et de la placer au cœur d’un vaste écosystème de développeurs et de partenaires.
Nouvelle stratégie Big Data, acquisition, contribution au framework Apache… Syncsort, acteur historique des outils pour mainframe et de l’intégration de données, travaille d’arrache pied à rapprocher les grands systèmes "legacy" d’Hadoop.
A l’occasion de sa conférence Enterprise Summit 2013, IBM a montré que ses mainframes étaient des plates-formes de choix pour l’analytique et le Big Data.
« Les initiatives autour du Big Data progressent de 7 points, avec 19% des entreprises françaises de plus de 100 salariés qui ont lancé des initiatives sur le sujet. » C’est l’une des conclusions de l’étude menée par IDC auprès de DSI français pour le compte de SAP.
• Kxen déjà très intégré à SAP
Quelques semaines à peine après avoir procédé au rachat de Kxen, spécialiste français de l’analyse prédictive, SAP annonce les premiers packages, fruit de cette union. Avec SAP InfiniteInsight Modeler, il s’est agi de mettre en place très rapidement un premier niveau d’intégration avec la combinaison de SAP Predictive Analysis, l’outil maison dévolu aux statisticiens en entreprises, le moteur de Kxen et la couche de visualisation de Lumira.
LeMagIT s’est entretenu avec Brian Gentile, le CEO de Jaspersoft, lors de son passage en France cette semaine. L’occasion de revenir sur la communauté Jaspersoft en France, sur la tarification à l’heure de sa solution dans le cloud d’Amazon et sur la simplification des outils de BI, une forte tendance actuelle.
Les projets démarrent. Les compétences se forgent en grande partie on the job, sur le terrain. Pour quels (nouveaux) métiers, au delà du profil le plus médiatisé du data scientist ?
Selon l'enquête menée par le cabinet britannique OnePoll pour Teradata, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, 62% des directeurs généraux interrogés sont conscients du fort appel à compétences soulevée par l'essor du big data.
A l'occasion de sa conférence Teradata Universe 2013, le spécialiste des l'entrepôts de données a montré comment il comptait résoudre le problème des Big Data et de l'analytique des entreprises. A la clé, l'intégration à son concept d'architecture unifiée de données de passerelles plus prononcées entre l'entrepôt de données, Aster et Hadoop, ainsi que la mise à jour de son appliance haut de gamme. Avec, en toile de fond, la notion de marketing intégré que le groupe considère comme l'application phare pour l'analytique Big Data.
Fin novembre, le site spécialisé GigaOM, annonçait la filialisation de certaines activités de VMware sous le nom de Pivotal Initiative. Une information confirmée peu après par l’éditeur sur son blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire