A lire sur: http://www.histoire-cigref.org/blog/twitter-depuis-8-ans-dans-le-paysage-web/
Je n’ai que 8 ans et tout le monde me connait…
Tout le monde me connait ? Est-ce si sûr ? Voilà une infographiepour mieux saisir mon profil et fêter mon anniversaire !
Je n’ai que 8 ans et tout le monde me connait…
je suis, je suis ?… Twitter !
Parce que, même si tous les médias me « hashtaguent » en veux-tu en voilà (quelle émission télé ou radio n’a pas le sien ?), il n’y a que 5% des Français qui ont un compte Twitter et s’en servent ! Certes, parmi ceux qui s’en servent, certains sont carrément accroc…
Pour les autres, faisons un peu mieux connaissance ! Je suis né un beau matin, le 21 mars, premier jour du printemps, il y a 8 ans (retour sur ma naissance).
Je ne vais quand même pas revenir sur les 140 caractères qui limitent vos messages et font ma spécificité ! Il parait même que cette restriction aide certains instits à enseigner, voire faire aimer l’orthographe à leurs élèves1 !
Moi, Twitter, 8 ans et… quelques mots-clés !
#Hashtag, « mot-dièse » en Français : « Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage ». Si mes souvenirs sont bons, le premier ce fut « #barcamp », utilisé le 23 aout 2007.
Twittos : vous, quand vous avez un compte Twitter et que vous gazouillez régulièrement en 140 signes ! Il y en a que l’on dit « influents » (ils le sont parce que beaucoup d’autres Twittos suivent leurs tweets et les ReTweet (RT) à leur tour.
Follower (suiveur) : vous, quand vous « suivez » les Twittos qui partagent vos centres d’intérêts. Majoritairement, vous suivez et êtes suivi à votre tour, parce que vous tweetez (ou RT) des infos passionnantes ! Mais vous êtes 14% en France qui ne faites que lire les tweets de vos Twittos préférés, pour vous tenir au courant, mais sans tweeter (ni RT) vous-mêmes.
#FF (FollowFriday) : C’est une petite tradition qui s’est instaurée en octobre 2008, lancée par un universitaire australien. Elle consiste à recommander à son réseau des Twittos que l’on juge intéressants. Pour être franc, la twittosphère française a eu un peu de mal à l’adopter, mais maintenant, si vous venez me voir le vendredi, vous verrez des tweets juste de #FF…
#LT (LiveTweet) : Vous commentez en direct un événement que vous êtes en train de vivre. Exemple, une conférence géniale dont vous jugez la substantifique moelle digne de partage…
Moi, Twitter, 8 ans et… quelques chiffres !
Pour l’année 2013, ce sont quelques 170 billions de tweets qui ont été envoyés (à 1 ou 2 près, bien sûr…) !
A propos de vos « followers », leur nombre est de plus considéré comme un indice de popularité à valeur ajoutée. Il se murmure même que certains comptes useraient de pratiques diverses et variées pour faire croitre leur nombre, un peu artificiellement… Quand il est question d’image, de notoriété, d’influence…
Sachez-le, les marketteurs étudient aussi vos usages : quand vous tweetez et avec quel outil. En mobilité (avec smartphone ou tablette), vos 140 signes s’envoient ou se lisent majoritairement entre 7 et 9h, à la pause déjeuner ou le soir entre 18 et 21h. Et cela au moins une fois par jour. Mais vous êtes 85% à visiter aussi Twitter à partir d’un ordinateur.
Les entreprises ne sont pas absentes. 92% d’entre elles tweetent plus d’une fois par jour. Et vous êtes 47% à suivre l’actu de marques sur le réseau.
37% des Twittos actifs commentent les produits et services des marques et des entreprises.
37% des Twittos actifs commentent les produits et services des marques et des entreprises.
A propos de business, je suis entré en bourse à Wall Street le 7 novembre 2013. Introduit à 26$, mon titre a fini sa première journée de cotation à 44,94$.
Petit retour en arrière en vidéo… j’avais 4 ans !
En regardant ce reportage, c’est comme avec les vidéos des enfants… Il n’a pourtant que 4 ans, mais qu’est-ce que j’ai grandi…
La révolution Twitter (6 mars 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire