mardi 1 avril 2014

Cloud Computing : trois tendances à suivre en 2014

A lire sur: http://www.lemagit.fr/actualites/2240216379/Cloud-Computing-trois-tendances-a-suivre-en-2014

IoTLes observateurs du cloud computing prédisent que les dépenses dans ce secteur vont être multipliées par 5 ou 6, dépassant la plupart des autres investissements IT dans les trois ans à venir. Mais l’adoption du cloud ne demeurera pas longtemps dépendante de la promesse de réduire les couts de l’IT. Les entreprises basculent désormais vers le cloud pour des motifs plus variés que par le passé selon Tim Minahan, CMO de SAP Cloud. Voici 3 tendances soulignées par le directeur marketing de la division cloud de l’éditeur à l’occasion de l’émission organisée par SAP Radio et baptisée “Game Changers 2014 Predictions Part 3”

1Tout ne bascule pas vers le cloud

Alors que les compagnies vont accélérer l’adoption du cloud en 2014 elles ne vont pas y plonger l’ensemble de leurs actifs. Elles vont également privilégiés les investissements sur leurs technologies existantes. Deutsche Bank en est le parfait exemple. En tant qu’intervenant dans le prochain Ariba Live, Deutsche Bank abordera la question de l’intégration d’un environnement SAP standard aux plateformes Ariba Cloud Apps et Ariba Networks afin de se mettre directement en relation avec 4500 fournisseurs à travers le monde. « Pas seulement permettre à la banque d’automatiser totalement les transactions avec ces partenaires mais également d’autoriser une gestion innovante de la trésorerie qui était impossible dans le monde on-premise » selon Minahan

2 De nouveaux atouts dans la gestion du coût total de possession

Les jours où l’on montait un projet de bascule vers le cloud uniquement dans le but de réduire son TCO sont révolus. « Les entreprises cherchent à investir dans le cloud comme base de leur plateforme d’innovation afin de mettre en place de nouveaux processus et de nouvelles idées de manière totalement nouvelle. Il ne s’agit pas de répéter les mêmes choses avec seulement un nouveau mode de delivery », explique Minahan. T-Mobile, par exemple, a doublé son CRM d’applications cloud afin d’engager ses clients dans un nouveau modèle de protection sociale. L’opérateur n’a pas seulement répondu à une attente de ses clients perçue à travers des canaux traditionnels mais ils ont activement utilisé Twitter, Facebook et d’autres médias sociaux pour améliorer leur capacité d’écoute de la satisfaction des clients. « T-Mobile obtient ainsi de meilleurs résultats que ses concurrents plus puissants grâce à sa capacité d’action sur ses clients là où ils sont en apportant des réponses rapides à leurs problèmes » précise Minahan.

3 Questions de plateformes

Les entreprises observeront de près les environnements IT et l’ensemble des composants d’une plateforme. « Ils rechercheront les processus les plus simples et attendront des applications qu’elles interagissent entres elles avec un niveau optimal de performance sur une plateforme cloud qui unifiera données, applications, et processus dans une expérience utilisateur unique ».

Traduit d’un article de Tim Clark

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