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Les classements dans les pages de résultats des deux
moteurs se traduisent-ils par le même apport de trafic ? Une étude de la
société spécialisée dans le référencement Slingshot SEO fait le point
sur les taux de clics dans les pages de résultats de Google et de Bing.
Google : un internaute sur cinq clique sur le premier résultat
En moyenne, le premier résultat de recherche naturelle de Google bénéficie d'un taux de clic de 18,2%, c'est-à-dire que près d'un internaute sur cinq clique sur ce premier résultat. Ce taux est quatre fois plus important que celui du quatrième résultat de
recherche de la page. Figurer en seconde position d'une page de
résultat offre un taux de clic d'un peu plus de 10%, toujours deux fois
supérieur à celui de la quatrième position. Au total, seulement un peu plus de la moitié des internautes (52,32%) cliquent sur l'un des dix premiers résultats du moteur.
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Evolution des taux de clics dans les résultats de recherche naturelle de Google en fonction de la position du résultat © Capture d'écran Slingshot
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Bing : un taux de clic deux fois moins élevé que Google
La courbe des taux de clics de Bing suit une évolution similaire à celle de Google, à une différence près : le taux de clic du premier résultat de recherche sur le moteur de Microsoft est près de deux fois inférieur à celui de Google. Cet écart persiste pour toutes les positions suivantes. Au total, à peine plus du quart des utilisateurs de Bing clique sur l'un des 10 premiers résultats de recherche.
Slingshot avance plusieurs hypothèses pour expliquer l'écart entre Bing
et Google : usage plus fréquent des "recherches associées", ou des
recherches par images, vidéos ou news. Slingshot SEO ne conclut pas pour autant que les résultats de Google sont plus fiables que ceux de Bing.
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Evolution des taux de clics dans les résultats de recherche naturelle
de Google et de Bing en fonction de la position du résultat © Capture d'écran Slingshot
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Positionnement générique et longue traîne : pas de relation prouvée
Le bon positionnement d'un site dans les pages de résultats pour un mot-clé générique ("voiture" par exemple) lui confère-t-il un bon taux de clic pour toutes les requêtes longue-traîne ("voiture
neuve", "voiture d'occasion", etc.) ? Telle est la question à laquelle
Slingshot a tenté de répondre, sans cependant y parvenir. L'entreprise
juge cependant probable que le bon positionnement d'un résultat sur un
terme générique influence la position du même résultat sur des requêtes
plus pointues basées sur le même mot-clé générique, et donc sur
son taux de clic. Elle estime ainsi qu'être positionné en première
position sur un mot-clé générique permet d'obtenir un taux de clic moyen
de 5,8% sur les termes long tail.
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Evolution des taux de clics pour des requêtes longue traîne en fonction
de la position du site dans les résultats de recherche pour un mot-clé
générique © Capture d'écran Slingshot
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Pas d'influence démontrée de la recherche universelle sur les taux de clics
Les pages de résultats de Google intégrant la recherche universelle, c'est-à-dire affichant des blocs thématiques (images, vidéos, actualités, plans, etc.) n'offrent pas nécessairement de meilleurs taux de clics que les pages de résultats classiques.
Slingshot indique ne pas être parvenu à confirmer son hypothèse de taux
de clics sensiblement différents entre les pages n'intégrant que des
résultats classiques et les pages intégrant des blocs thématiques. Par
exemple, l'entreprise note un taux de clic plus avantageux pour
le premier résultat d'une page classique ("non-blended SERP") mais
relève la situation inverse pour le troisième résultat.
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Capture d'écran Slingshot © Capture d'écran Slingshot
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En savoir plus
Méthodologie :
Pour réaliser cette étude,
Slingshot SEO a analysé le comportement de plus de 170 000 visiteurs
pour 624 mots-clés (324 mots-clés pour Google et 300 pour Bing) hors
noms de marques utilisés par les clients de Slingshot SEO. L'étude porte
sur les huit premiers mois de l'année 2011.
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Dossier réalisé par La rédaction, Journal du Net
Publié le 24/10/2011
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/taux-de-clic-google-et-bing/?f_id_newsletter=5888&utm_source=benchmail&utm_medium=ML7&utm_campaign=E10209572&f_u=23951499
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