Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg. Ce site Internet
comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le
monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses
enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société
actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas).
On le sait depuis longtemps. Accéder à un service,
ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le
maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les
outils numériques
sont familiers de ces cloisonnements. On peut-être né avec le numérique
et ne pas en maîtriser les usages, on peut utiliser Facebook au
quotidien sans comprendre l’étendue de son action. D’ailleurs, la
plupart du temps, on n’en a pas besoin.
Facebook, réseau social incontournable... © DR
Comprendre les médias sociaux et leur fonctionnement
social et psychologique comme technique, tel est l’enjeu. Des dangers
de son utilisation (comme aiment à nous le répéter les grands médias de
manière souvent simpliste ou certains experts avec plus de finesse) au
potentiel créatif que l’outil libère, en passant par son fonctionnement
intrinsèque, ce dossier propose un tour d'horizon des questions qui
entourent l'utilisation de Facebook :
- Facebook est-il utile ou est-ce un bavardage dénué de sens ?
- Comment ce réseau social reflète-t-il notre société ?
- Statuts, commentaires, like... est-on forcément exhibitionniste et voyeur en étant sur Facebook ?
- Que maîtrise-t-on vraiment ?
- Qu'est-ce qu'un média social, une application, et quelles sont les conséquences sur nos données personnelles ?
Un dossier réalisé par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'Internet Actu et responsable de la vieille à la Fing.
Sommaire
- Comprendre Facebook
- Facebook : le rôle social du bavardage
- La fonction phatique de l'internet
- Facebook et l'importance sociale du bavardage
- Réseaux sociaux : optimisation des échanges et réduction relationnelle
- Facebook : quand le bavardage permet de comprendre notre société
- Homogénéité des groupes sur Facebook et étroitesse du Web
- À quoi sert Facebook ? Entretien avec une spécialiste des réseaux sociaux
- Qu'est-ce qu'un média social ?
- Facebook et l'ère des plateformes sociales
- Facebook Login : regarder son activité par ses contacts
- Les like de Facebook et la publicité ciblée
- Facebook : après le social graph, le graphe d’intérêt ?
- Facebook, Google+... l’emprise des technologies relationnelles
- L’internet des API, le Web des applications
- Qu’est-ce qu’une interface de programmation (API) ?
- API : de quoi l’utilisateur est-il maître ?
- L’internet des API, le Web des applications
- Il n’y a pas de Web sans API
- API : l’asymétrie des échanges de données
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire