mercredi 26 octobre 2011

Les entreprises perçoivent la virtualisation de postes comme un investissement stratégique

Mardi 25 Octobre 2011
Pour les revendeurs de la zone EMEA, les impératifs de sécurité et la prolifération des périphériques font de la virtualisation de postes un investissement réellement stratégique. Une nouvelle étude, menée par Citrix, confirme que la sécurité représente le meilleur avocat de la virtualisation de postes. Le Citrix Channel Index, lancé lors de Citrix Summit 2011, la manifestation annuelle dédiée aux revendeurs CSA, révèle un profond bouleversement depuis 2010 de la perception des avantages offerts par la virtualisation de postes.

« Il y a un an, les entreprises voyaient surtout la virtualisation de postes comme un moyen pratique de déployer Windows 7, mais désormais, leur approche est bien plus stratégique, » déclare Carsten Thomsen, directeur EMEA de la stratégie revendeur chez Citrix. Pratiquement 70% des revendeurs Citrix ont cité « la prise en charge en tout lieu et sur tout périphérique » comme avantage principal offert par la virtualisation de postes, 58% citant également le renforcement de la sécurité des données et du contrôle d'accès. La réduction du coût de possession vient en troisième position (cité par 57% des revendeurs interrogés).

Ces résultats diffèrent significativement de ceux de l’étude réalisée en 2010, qui plaçait respectivement aux trois premiers rangs le déploiement accéléré des applications, la simplicité de migration et la prise en charge en tout lieu et sur tout périphérique. « Les entreprises investissent dans la virtualisation de postes car cette technologie constitue pour elles le moyen le plus efficace pour offrir à leurs utilisateurs un environnement informatique totalement fonctionnel sur tout périphérique et en tout endroit, » poursuit Carsten Thomsen. « Une étape est réellement franchie avec la centralisation des périphériques, car la virtualisation de postes devient dès lors un moyen infrastructurel de garantir la sécurité des données. »


Les facteurs favorisant l'adoption de la virtualisation de postes se multiplient

L’adoption de la virtualisation de postes est accélérée par l’utilisation professionnelle des tablettes et des smartphones, le plus souvent détenus par l’utilisateur et non délivrés par l’entreprise. Près de 90% (88% pour être exact) des revendeurs CSA estiment que ces périphériques favorisent une croissance « certaine » ou « considérable » de la demande en virtualisation de postes.

L’étude révèle également que cette technologie est déployée pour un éventail de plus en plus large de fonctions au sein de l'entreprise. Les cadres attachés à un bureau et les travailleurs mobiles sont les deux principaux types d’utilisateurs actuellement concernés par les projets de virtualisation de postes (plus de 70% pour ces deux catégories), mais les utilisateurs standards (58%) et les travailleurs à domicile (51%) sont également largement concernés.

« Les différentes fonctions et les différents utilisateurs ont naturellement besoin de technologies de virtualisation de postes distinctes. L’existence à la fois d’une bonne perception des utilisateurs et d’un large éventail d’utilisations en entreprise constituent un signe incontestable de maturité du marché, » ajoute Carsten Thomsen.

Confrontées à un environnement économique incertain, les entreprises accordent toujours une grande importance aux économies générées par la virtualisation de postes (avantage cité par 77% des revendeurs). Si l’on se base sur les solutions de postes virtuels déjà déployées à l’échelle de l’entreprise par les revendeurs CSA, les économies générales se situent traditionnellement autour de 18% la première année, pour représenter 26% la deuxième année et 38% la troisième année.

« La virtualisation de postes offre aux entreprises un moyen efficace d’intégrer les énormes possibilités des tablettes et des Smartphones, tout en réduisant leurs coûts et en bâtissant les fondations d'une bien meilleure infrastructure de sécurisation des données et de gestion de l'accès. Cette technologie favorise de façon extraordinaire la croissance et la souplesse, avec des économies qui font bien plus que simplement couvrir l’investissement nécessaire, » poursuit Carsten Thomsen. « Ces différents avantages font de la virtualisation de postes une technologie véritablement révolutionnaire, qui, bien que déjà mature et éprouvée, demeure suffisamment nouvelle pour que les entreprises aient besoin d’aide pour en percevoir le potentiel complet. C’est donc un scénario idéal pour nos revendeurs, qui peuvent proposer une valeur ajoutée considérable sous forme de conseil et de service. »

Citrix a interrogé ses revendeurs CSA européens dans le cadre de son implication continue en faveur de son réseau de revendeurs, afin de contribuer à créer et à partager une vision réaliste de la demande en virtualisation dans la région. Plus de 20% des revendeurs solutions Citrix de la zone EMEA ont été interrogés, ce qui fait de ce questionnaire l’étude la plus complète menée à ce jour auprès du réseau européen de revendeurs Citrix.

 http://www.itchannel.info/articles/124728/entreprises-percoivent-virtualisation-postes-investissement-strategique.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire