jeudi 27 octobre 2011

Le Top 10 des tendances à suivre pour la Business Technology à l’horizon 2014

mercredi 26 octobre 2011
Forrester vient de publier deux rapports sur les tendances informatiques, dans le domaine de la technologie pure et celui appliqué à la Business Technology. Ces rapports sont basés suru ne étude auprès deplus de 200 professionnels IT, complétée par des entretiens réalisés par une vingtaine d’analystes de Forrester. Ils abordent le Top 10 des plus grands courants technologiques, pour aider les DSI à planifier leurs initiatives IT en corrélation avec le business, à l’horizon 2012-2014.
 

Dans ses rapports, Brian Hopkins, analyste de Forrester, a identifié les quatre thèmes qui influencent les tendances:

- Les collaborateurs Empowered et leurs clients sont en train de redéfinir la manière dont les entreprises planifient l’IT
Avant, les directions métiers commandaient  la technologie et l’utilisait, les DSI s’exécutaient. Selon l’enquête réalisée par le cabinet Forrester  montrent, plus d’un tiers des salariés résolvent les problèmes liées à leur activité professionnelle grâce à des technologies qu’ils ont maîtrisées en premier chez eux, pour ensuite les importer sur leurs lieux de travail.  Les DSI vont devoir compter de plus en plus cette tendance qui n’est pas nouvelle mais qui va s’amplifier.  C’est ce que l’on a identifié depuis plusieurs années et que l’on a qualifié de consumérisation de l’informatique.

- L’App Internet génère une nouvelle architecture
En 1985, le Cray était le superordinateur le plus performant de la planète. Aujourd’hui, il est possible d’acheter un portable offrant un même niveau de puissance. Avec des centaines, voire des milliers de collaborateurs, apportant sur leurs lieux de travail Smartphones et tablettes personnels, la part la plus puissante de l’infrastructure informatique n’est plus dans le data center de l’entreprise.

Une nouvelle architecture émerge incluant différents types d’interactions au niveau des applications et du Cloud. Par exemple les apps nouvelles formules vont devoir communiquer et interagir avec d’autres apps et terminaux pour mettre en mettre en œuvre des interactions sociales, des contrôles à distance, des paiements… Autant d’interactions qui nécessiteront une nouvelle architecture pour la grande majorité des entreprises.

- Le Xaas (Everything-as-a-service) transforme le modèle de delivery des services informatiques
Les entreprises bénéficient de nouveaux avantages avec le cloud, avec de nouvelles options en matière d’acquisition et de consommation de services. Elles peuvent par exemple, prendre sous licence des applications complexes via le SaaS pour moins de 100 dollars par utilisateur et par mois.

- La Big Data étend les possibilités de la gestion de l’information. La plupart des entreprises utilisent probablement moins de 5% des données disponibles… Le reste était tout simplement trop onéreux à exploiter  jusqu’à présent. Forrester a constaté une augmentation croissante des demandes en termes de Big Data, au niveau de toutes les professions indiquant que ce phénomène est devenu une préoccupation majeure pour nos clients.

Si on regarde l’impact du côté IT, Forrester remarque que les entreprises s’attendent à ce que la business intelligence, le mobile et les plateformes applicatives apportent un changement significatif  entre 2012 et 2014, favorisé par les applications et le XaaS. La liste complète des tendancesBusiness Service et Technologie comprend :

- L’émergence de plateformes flexibles, capable de traiter l’évolutivité des formats et des portfolios.
- Les plateformes “as-a-service” comblent le gouffre.
- La  technologie devient la tuyauterie de l’entreprise.
- La puissance des outils personnels transforme la stratégie des plateformes mobiles.

Côté business, Forrester constate que les dirigeants IT s’attendent à ce que le BI et les technologies de Business Process Management (BPM) leur permettent d’apporter  la plus grande part de leur  valeur à l’horizon 2012-2014. La liste des tendances principales comprend :

- Le BI devient agile et s’étend sans limite.
- Les études analytiques utilisent la Big Data, pour une vision plus perspicace, plus rapidement.
- Le besoin d’un engagement client plus soutenu entraine un investissement plus conséquent dans le social computing.
- La phase suivante d’industrialisation de l’IT commence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire