Publié le 25 octobre 2011 , A propos de...
L'Atelier BNP Paribas - Paris
Les
prévisions ont été l'apanage de quelques uns. Selon les époques, ils
étaient considérés comme des charlatans ou des notables. Le web inverse
la tendance, en dépersonnalisant les oracles et en donnant le pouvoir
de prophétie à la foule.
Pour
prévoir des tendances, les statisticiens et les sondeurs se basent sur
des cohortes limitées, qui doivent être stimulées pour répondre à des
questions dont la formulation peut biaiser les résultats. Depuis
l'arrivée des médias sociaux comme Twitter, facebook et leurs
équivalents, les chercheurs disposent d'une quantité phénoménale de
discussions ouvertes à toutes et tous.
http://www.atelier.net/fr/files/conversation-support-numerique-renouvelle-prediction
Des producteurs d'information humains ou électroniques
Des discussions pour les quelles il suffit de puiser, à condition bien évidemment d'avoir la méthode adéquate et les outils nécessaires. A partir de là, tout est ouvert : prévoir des courts de bourse, des échanges d'action, des réputations en ligne, les destinations favorites d'internautes... Et quand les échanges entre internautes ne suffisent pas, il est toujours possible de faire appel à leurs matériels comme producteurs automatiques d'information.http://www.atelier.net/fr/files/conversation-support-numerique-renouvelle-prediction
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