Publié le 24 octobre 2011 , A propos de...
L'Atelier BNP Paribas - Paris
TapSense
comprend les fréquences produites par le contact entre une partie du
doigt et un écran pour améliorer l'expérience tactile sur les terminaux
mobiles.
Alors
que le nombre d'activités réalisables sur un terminal tactile ne cesse
d'augmenter, il est nécessaire d'augmenter les interactions réalisables
entre les doigts et l'écran des smartphones ou des tablettes, juge une
équipe de l'université de Carnegie Mellon. Celle-ci a du coup développé TapSense,
qui se base sur l'acoustique. Partant du principe que les terminaux
actuels ne prennent en compte que les mouvements sur les axes de
coordonnées X / Y, les scientifiques ont décidé de tirer parti de toutes
les capacités motrices du doigt. TapSense
pourra ainsi reconnaître si l'utilisateur a appuyé sur l'écran avec son
ongle, l'articulation entre deux phalanges, le bout du doigt ou encore
la pulpe afin d'attribuer à chaque partie une fonction précise sur des
écrans généralement de petites tailles et manquant d'options directement
accessibles.
http://www.atelier.net/fr/articles/interactions-tactiles-passent-lacoustique
Une analyse des vibrations
TapSense rajoute à la détection tactile classique une étude acoustique grâce au microphone intégré dans les smartphones par exemple, ou accéléromètres. Lorsqu'un élément touche l'écran, un ensemble de vibrations uniques se propage sur la surface en question. La fréquence acoustique en hertz d'un impact entre l'écran et un ongle ou le bout d'un doigt est différente. TapSense peut ainsi déterminer quelle partie a effectivement touché l'écran. En théorie, les microphones des portables ou des tablettes sont déjà suffisamment sophistiqués pour permettre au programme de fonctionner sans ajout matériel supplémentaire.A chaque partie du doigt sa fonction
Les scientifiques proposent plusieurs exemples concrets. L'ongle servirait de touche "Echap" pour revenir en arrière, l'articulation de "Clic Droit" afin de dérouler des menus contextuels, la pointe du doigt permettrait d'accéder directement aux chiffres et caractères spéciaux sur les claviers virtuels, généralement divisés en trois ou quatre parties, des smartphones. L'application pourrait aussi fonctionner dans des jeux de dessin. Si la reconnaissance effectuée par TapSense est déjà fiable à 95%, il faudrait que les constructeurs de terminaux mobiles installent des options permettant de retirer les filtres antibruit des microphones qui faussent parfois l'analyse acoustique du programme.http://www.atelier.net/fr/articles/interactions-tactiles-passent-lacoustique
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