Des chercheurs du
MIT ont mis au point un système utilisant des tablettes permettant à
plusieurs participants d’interagir simultanément avec des objets
virtuels en 3D. La tablette est alors utilisée comme une fenêtre sur le
monde virtuel. Le système est néanmoins encore assez lourd, car il
nécessite un serveur centralisant les données et du matériel
spécifique : camera de motion capture et marqueurs correspondants.
La réalité virtuelle semble un peu passée de mode. Dommage, ça avait de la gueule dans les années 90, non ? Aujourd’hui, on a bien un peu de réalité augmentée avec quelques applications qui superposent des informations plus ou moins pertinentes sur les écrans de nos Smartphones. Ou encore des jeux qui font apparaître des monstres sur nos tables… bof. Finalement, l’interaction avec ces objets virtuels reste limitée, surtout les interactions avec plusieurs participants. Heureusement, on sait s’amuser au MIT. Avec T(ether) (« attaché » en anglais), ils n’ont pas hésité pas à utiliser des camera de « motion capture » et des gants au look digne des antiques « Powerglove » pour transformer des iPad 2 en fenêtres sur un autre monde. Je sais, c’est hyper cliché comme expression. Pourtant, c’est exactement comme ça que ça fonctionne. Un serveur est utilisé pour synchroniser l’état d’un monde virtuel que les iPad affichent en fonction de leurs positions et de leurs orientations. La camera spéciale Vicon, utilisée pour la « motion-capture » au cinéma, permet l’acquisition de la position de la tête et des mains de chaque utilisateur ainsi que des iPad. Vu le matériel requis, (T)ether n’est pas pour tout de suite dans votre salon, mais à moyen terme, avec une future Xbox et un descendant de Kinect, pourquoi pas ?
La réalité virtuelle semble un peu passée de mode. Dommage, ça avait de la gueule dans les années 90, non ? Aujourd’hui, on a bien un peu de réalité augmentée avec quelques applications qui superposent des informations plus ou moins pertinentes sur les écrans de nos Smartphones. Ou encore des jeux qui font apparaître des monstres sur nos tables… bof. Finalement, l’interaction avec ces objets virtuels reste limitée, surtout les interactions avec plusieurs participants. Heureusement, on sait s’amuser au MIT. Avec T(ether) (« attaché » en anglais), ils n’ont pas hésité pas à utiliser des camera de « motion capture » et des gants au look digne des antiques « Powerglove » pour transformer des iPad 2 en fenêtres sur un autre monde. Je sais, c’est hyper cliché comme expression. Pourtant, c’est exactement comme ça que ça fonctionne. Un serveur est utilisé pour synchroniser l’état d’un monde virtuel que les iPad affichent en fonction de leurs positions et de leurs orientations. La camera spéciale Vicon, utilisée pour la « motion-capture » au cinéma, permet l’acquisition de la position de la tête et des mains de chaque utilisateur ainsi que des iPad. Vu le matériel requis, (T)ether n’est pas pour tout de suite dans votre salon, mais à moyen terme, avec une future Xbox et un descendant de Kinect, pourquoi pas ?
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