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Publié le par Jérôme Pouponnot
A l'occasion du 6ème Forum International de la Cyber-sécurité à Lille, Deloitte publie dix recommandations aux organisations visant à les aider à lutter contre les cyber-attaques.
La cybersécurité ne concerne plus seulement les DSI mais touche désormais les directions métiers ou fonctionnelles. Lutter contre les attaques est devenu l'affaire de tous. Face à ce constat, Deloitte propose plusieurs recommandations à destination des organisations. Tester régulièrement la capacité des systèmes à détecter les intrusions et à résister aux attaques, ou bien encore s'assurer que des procédures suffisantes sont adoptées pour réagir face à des cyber-attaques, et ce, du point de vue technique, commercial, organisationnel et des relations publiques, figurent parmi les points clés à prendre en considération. " La cybercriminalité représente aujourd'hui une véritable menace pour les organisations. Nous avons identifié 10 points clés pour accompagner les entreprises dans la sécurisation de leur système d'information afin de les protéger des risques de cyber-attaques. Il s'agit d'une décision stratégique qui doit être gérée dans sa globalité et dans le temps, et non de façon ponctuelle ", explique Marc Ayadi, Associé responsable IT Advisory chez Deloitte.
Ces étapes clés sont classées par ordre croissant, de l'étape de base à la plus avancée:
1. Se concentrer sur l'essentiel
Identifier et documenter les fonctions et informations métiers critiques cibles des cyber-attaques ainsi que les scénarios éventuels de compromission.
2. Etre réaliste face aux risques
Quel que soit l'efficacité actuelle de vos mesures de sécurité, tout porte à croire que les cyber-criminels seront à même d'en venir à bout. C'est pour cette raison que, dans le cadre de votre cyber-sécurité, vous devez adopter une approche basée sur les risques ; en les hiérarchisant en fonction de leur probabilité et de leur impact, vous pouvez gérer efficacement les plans de traitement.
3. Connaitre ses amis
Pour se protéger de la menace émanant des tiers, il est important que vous recensiez l'intégralité de vos relations : les sous-traitants, les partenaires, les clients, les fournisseurs, les prestataires, etc. Et surtout, vous devez prendre garde à ne pas oublier tous les acteurs ayant accès à votre infrastructure SI et s'assurer que tous sont mobilisés dans la gestion des cyber-menaces.
4. Renforcer ses capacités d'investigation
Vous devez développer des capacités de détection des menaces pesant sur vos fonctions métiers critiques, vos actifs informationnels et la continuité de vos activités. En procédant à une supervision de vos systèmes, vous pourrez détecter des cyber-menaces en temps réel et ainsi y répondre au plus vite pour en limiter les retombées préjudiciables.
5. Etablir des plans d'urgence
En matière de cyber-attaques, la prévention n'est qu'une facette de la guerre. Même les systèmes les plus aboutis et les entreprises les plus vigilantes peuvent être mis à rude épreuve. C'est la raison pour laquelle, il est essentiel d'élaborer des procédures spécifiques à suivre en cas de cyber-attaque, et ce des points de vue juridique, technique, commercial, organisationnel et de la marque.
6. Eprouver ses capacités
Des simulations de cyber-attaque peuvent vous permettre d'éprouver l'efficacité de vos réponses d'urgence ainsi que la capacité de vos systèmes à détecter les intrusions et à répondre aux attaques. De cette manière, vous parviendrez non seulement à parfaire votre résilience et vos stratégies de défense mais également à reprendre le cours normal de vos activités dans les meilleurs délais.
7. Protéger les éléments vulnérables
Afin de cibler les applications vulnérables, les cyber-criminels contournent de mieux en mieux les contrôles de sécurité existants. Pour protéger ses systèmes-clés, vous devez ainsi veiller à appliquer rapidement des correctifs et à procéder à des mises à jour de votre système d'information.
8. Faire preuve de discernement
Il est important d'améliorer votre capacité à détecter et à atténuer en amont les cyber-menaces imminentes et émergentes en tirant profit des connaissances d'organisations spécialisées en cyber-sécurité, ainsi que des sources de renseignement libres et commerciales. Que ces compétences soient développées en interne ou sous-traitées, l'essentiel est de se doter de capacités de renseignement proactives en termes de cyber-menaces.
9. Préserver soigneusement sa réputation
Les pertes des organisations victimes d'une cyber-attaque ne sont pas uniquement financières, elles peuvent également entacher leur image et entamer la confiance du public et de ses clients à leur égard. En vue de préserver leur réputation, elles doivent donc identifier les personnes qui communiquent sur l'organisation. Superviser régulièrement leur marque sur l'Internet peut souvent leur permettre d'anticiper sur les attaques planifiées sur leur système d'information, sur les campagnes de dénigrement et sur les atteintes aux droits de propriété intellectuelle.
10. Renforcer la sensibilisation aux cyber-attaques
Votre technologie n'est pas nécessairement le maillon le plus faible de votre cyber sécurité : en réalité, votre personnel constitue une cible de choix. Les attaques par ingénierie sociale, qui reposent, entre autres techniques, sur des e-mails de phishing ciblés, trompent souvent les utilisateurs afin qu'ils révèlent des informations confidentielles ou qu'ils téléchargent des logiciels malveillants. Les cyber-criminels ont ainsi toute latitude pour pénétrer votre réseau, et ce, sans même avoir recours à des méthodes sophistiquées. D'où l'importance pour vous de sensibiliser et de former votre personnel et de s'assurer que celui-ci est conscient de ces risques et menaces.
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