mercredi 12 février 2014

Le futur de la télévision vraiment révolutionnaire ?

A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2014/01/20/futur-television.html


Avec l’arrivée de la technologie 4K, le marché de la télévision est censé connaître un véritable tournant. Après les télévisions connectées ou 3Dest donc venu le temps du bouleversement de la résolution. Pourtant, si certains se montrent particulièrement emballés par le déploiement de la 4K, d’autres voix s’élèvent pour dénoncer l’exaltation entretenue récemment par le CES 2014.
Farhad Manjoo, journaliste pour le Wall Street Journal fait partie de cette dernière catégorie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme ne mâche pas ses mots. Ecran incurvé, résolution supérieure et expérience unique ? Ces termes ont selon lui été « marketés » par les constructeurs de télévisions mais cachent en réalité le manque d’innovations « disruptives » portées les professionnels du secteur.
Hormis la 4K, la 3D en prend aussi pour son grade. Considérée par l’auteur comme étant inconfortable et dérisoire, elle reflète tout autant le manque d’intérêt que représente, selon le journaliste, les dernières technologies de forme présentées sur le marché.
Face à cela, ce sont particulièrement les objets connectés qui révolutionnent actuellement l’expérience et les habitudes d’accès aux contenus numériques. Cette vraie révolution, comparée à celle de l’avènement du web, s’oppose alors frontalement aux améliorations technologiques quasi insignifiantes des téléviseurs.
Un point positif pourtant, cette concurrence marketing favorise la baisse du prix des téléviseurs déjà haut de gamme proposant une technologie antérieure. Farhad Manjoo présente en tout cas un point de vue qui a le mérite de trancher avec le récent emballement médiatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire