jeudi 6 février 2014

Internet : les acteurs français du numérique organisent un forum de la gouvernance en mars

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/internet-les-acteurs-francais-du-numerique-organisent-un-forum-de-la-gouvernance-en-mars-39797058.htm

Réseaux : Cet événement combinera sessions plénières et ateliers participatifs pour aborder les enjeux français spécifiques et le contexte international.

Alors que la justice américaine se penche à nouveau sur laneutralité du Net et la possibilité par les opérateurs de proposer des accès différenciés, alors que la gestion par les Etats-Unis du nommage sur le Web fait de plus en plus débat, alors que les questions de saturation, de censure et de contrôle prennent de plus en plus d'ampleur, les acteurs français du numérique entendent faire entendre leur voix.
Objectif : donner à l’IGF-France (Internet Governance Forum) "une place dans le réseau des nombreux forums régionaux ou nationaux inspiré de l'IGF afin de renforcer la voix des acteurs français sur la scène internationale".
Enjeu majeur
"Pour faire face aux défis politiques, techniques et sociétaux auxquels le réseau est confronté, un dialogue entre tous les acteurs est plus que jamais nécessaire. Le Forum de la Gouvernance Internet–France, manifestation ouverte à tous, combinera sessions plénières et ateliers participatifs pour aborder les enjeux français spécifiques et le contexte international. Les internautes sont invités à proposer les thèmes qu’ils souhaitent voir traiter sur la plateforme de concertation dédiée", peut-on lire dans un communiqué.
Cet événement aura lieu le 10 mars prochain au Conseil économique et social à Paris et sera animé par plusieurs organisations du numérique français, notamment l'AFDEL, l'AFNIC, Cap Digital, le CESE, Club Jade, ISOC France et Renaissance Numérique. Les organismes publics comme le CNum seront également présents.
"La gouvernance Internet est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés et la France a un rôle important à jouer dans le débat international", déclare Bertrand de la Chapelle, responsable de l'organisation. "Nous espérons que cette initiative permettra de renforcer la concertation entre tous les acteurs nationaux.". 
Cette manifestation, qui a vocation a être organisée chaque année, s'inscrit dans le contexte de l’Internet Governance Forum (IGF), réunion annuelle globale créée par le second Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) de Tunis en 2005. Son but est d'engager les multiples parties prenantes dans un dialogue sur la gouvernance de l'internet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire