mardi 18 février 2014

5 raisons de fixer des objectifs pour mettre en oeuvre votre stratégie web

A lire sur: http://www.lachaineweb.com/5-raisons-de-fixer-des-objectifs-pour-mettre-en-oeuvre-votre-strategie-web/


Savez-vous pourquoi vous voulez absolument développer votre présence sur le web et les réseaux sociaux ? Avez-vous précisé vos besoins, vos enjeux ? Voici 5 raisons qui justifient pourquoi vous devez avoir défini vos objectifs avant de consacrer du temps à ces activités.
5 raisons de fixer des objectifs avant de mettre en oeuvre une stratégie web
illustration (C) basketman / FreeDigitalPhotos.net
Tout le monde veut assurer une présence sur le web et les réseaux sociaux. Pour faire comme les autres, parce qu’on vous l’a demandé, parce que ça a l’air important. Mais au-delà de ces raisons qui n’en sont pas, tout le monde devrait se poser la question de savoir – vraiment – pourquoi il faut le faire !
Développer une présence web sert à générer des opportunités : de vente, de contacts, de prises de paroles, etc. C’est un passage obligé pour vous aussi. Et comme pour toute activité, il est crucial que vous sachiez pourquoi vous le faites. J’ai identifié 5 raisons qui justifient de se fixer des objectifs.

1. Pour préciser vos besoins

Mieux définir vos besoins vous permet de déterminer des objectifs quantifiables avec une date d’échéance. « Je veux toucher plus de contacts » est un besoin mais pas un objectif. « Augmenter la présence à mes évènements parisiens de 20% d’ici à six mois » est un objectif.
Ici, votre cible doit pouvoir se rendre à vos évènements, donc inutile de développer une audience auprès de contacts qui n’ont aucune chance de pouvoir se déplacer. Votre besoin précise l’objectif qui va dicter vos actions.

2. Pour vous forcer à avancer

Vous fixer des objectifs précis vous permet de mesurer l’avancement. Et d’agir. Sans objectif, inutile de penser que vous arriverez à vos fins, c’est très rarement le cas (pour moi en tout cas !).
J’ai été amené à développer la présence en ligne d’une activité dont j’avais la responsabilité. Un des objectifs était d’avoir 1000 contacts ciblés sur un canal web particulier en 12 mois. En mesurant tous les mois l’avancement et en menant les actions correctrices, nous avons pu atteindre l’objectif (et même le dépasser mais bon …). Si nous n’avions pas fixé ces chiffres, nous n’aurions pas eu de jalons pour savoir comment adapter nos actions.

3. Pour faire le tri dans vos activités

On me pose régulièrement la question du temps que cela prend pour développer une présence en ligne. Je réponds systématiquement la même chose : ce n’est pas une question de temps mais de choix.
En vous fixant un objectif, vous faites un choix. Vous décidez que telle activité a plus d’importance que telle autre, et que vous allez faire en sorte d’atteindre cet objectif. Cela se fera probablement au détriment de l’autre activité mais peu importe puisque l’objectif fixé prend cette décision en compte.
Quand j’ai décidé de bâtir ma liste email pour développer mon audience, je me suis donné comme objectif d’avoir 400 contacts qualifiés en 6 mois. 3 mois plus tard j’ai atteint 80% de l’objectif. Je poursuis donc mes actions, en délaissant d’autres activités de moindre importance car cet objectif correspond à un besoin bien précis et chiffrable.

4. Pour passer outre les freins habituels

Si vous êtes comme de nombreux lecteurs, vous n’avez jamais assez de temps, de moyens et de ressources pour développer votre présence sur le web. Je ne suis ni plus organisé ni plus doué que vous, mais j’ai des objectifs à atteindre. C’est vital pour moi et ça passe par le développement de ma présence web. En voyant les choses sous cet angle, la question du temps nécessaire, des moyens à mettre en œuvre ou des ressources indispensables ne se pose pas.
Vous refuseriez de rencontrer un client parce qu’il faut un moyen de transport pour vous y rendre ? Vous n’ouvrez pas votre devanture le matin parce qu’il faut se lever ? Avec le web c’est pareil. Définissez des objectifs pertinents et vous ferez ce qu’il faut pour les atteindre.

5. Parce que vous pourrez fêter l’accomplissement

Vous fixer des objectifs vous permet de pouvoir en célébrer la réalisation, c’est motivant (et rémunérateur parfois aussi !). Quand je me suis donné comme objectif de publier un article par semaine sur ce blog, je savais que la tâche allait être ardue car cela me demande beaucoup de temps. Quand j’ai constaté au bout du délai imparti que j’étais arrivé à tenir l’engagement, c’était la fête !
Ce rythme de publication m’a permis de développer mon activité, d’avoir de nouveaux contacts et des opportunités que je n’aurais pas eu autrement. Y être arrivé est une victoire en soi.

A vous !

Vous vous êtes probablement déjà fixé des objectifs dans plusieurs domaines, on vous les a fixés, vous en fixez pour les autres. Faites de même avec les activités web et vous verrez que vous-aussi, vous pouvez atteindre un niveau de performance correspondant à vos attentes et les dépasser aussi probablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire