dimanche 10 novembre 2013

IOD 2013: Informatique cognitive et analyse prédictive au coeur des annonces IBM

A lire sur:  http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-iod-2013-informatique-cognitive-et-analyse-predictive-au-coeur-des-annonces-ibm-55584.html


Les solutions proposées par IBM permettront aux entreprises de disposer d'informatique cognitive sur toute leur infrastructure Les solutions proposées par IBM permettront aux entreprises de disposer d'informatique cognitive sur toute leur infrastructure
IBM ouvrait lundi dernier à Las Vegas les portes de sa convention Information On Demand. La firme y a annoncé un panel de solutions s'appuyant sur l'informatique cognitive et l'analyse prédictive pour aider les entreprises à exploiter les informations implantées dans les données.
« Le big data est l'outil qui va nous permettre de faire avancer le monde » déclarait avant-hier Roger Leblanc, vice-président de la branche "middleware" chez IBM. Un point de vue clairement défini de la part de Big Blue qui mise gros sur la question. Plusieurs annonces ont donc été faite dans ce sens. Les derniers logiciels en lice aideront les utilisateurs à se concentrer toujours plus sur les informations révélées par les données, en perdant le moins de temps possible à gérer le flux bien trop souvent incontrôlable de celles-ci.

IBM a ainsi expliqué que les organisations faisaient face à une complexité de plus en plus importante en termes de gestion des systèmes de serveurs, des réseaux mais aussi des applications informatiques. Combinés avec le déploiement accru des environnements mobiles et au cloud computing, ces systèmes seraient capables de générer plus de 1,3 téraoctets de données chaque jour, dont les alertes d'erreur ou de mises à jour des configurations réseau de logiciels. Selon la firme d'Armonk, le nombre d'alertes pourrait ainsi atteindre plus d'un million par jour.

L'informatique cognitive et L'analyse prédictive au service des entreprises
Ces données, les organisations les négligent trop souvent. Une attitude les empêchant d'exploiter ce qui s'avère être une ressource commerciale plus précieuse qu'il n'y parait. Pour faciliter la tâche des entreprises et tirer profit plus facilement de ces éléments, IBM lance Smart Cloud Analytics Inside Predictive. L'outil, qui repose sur l'infrastructure SoftLayer, désormais fondation principale de l'offre cloud d'IBM, permet aux entreprises de passer au crible des quantités de données massives en temps réel. Le réel attrait de la solution repose en fait sur la mise en avant des données critiques concernant le bon fonctionnement des réseaux informatiques. Grâce à l'analyse de celles-ci, la solution peut procéder à une détection précoce des erreurs afin de prédire ce qui pourrait se transformer en complications applicatives ou middleware, le tout avant que ces éléments ne perturbent le service. Le logiciel aide ainsi à éviter les pannes applicatives et augmente la performance du service.

Automatiser la hiérarchisation des données à stocker

Le monde du stockage n'a quant à lui pas été laissé de côté puisque Big Blue applique également la science cognitive et les fonctions d'analyse prédictive au monde du stockage. La dernière version de SmartCloud Virtual Storage Center permet dorénavant aux entreprises d'économiser temps et argent en automatisant les décisions en matière de hiérarchisation du stockage tout en passant directement par le cloud si besoin. En analysant les habitudes d'utilisation des données brutes, le logiciel est en mesure d'identifier le type de stockage le mieux adapté aux données d'une organisation et effectue automatiquement le paramétrage du système sans interruption de service pour l'utilisateur ou les applications. IBM, qui a déployé cette solution dans son datacenter de Boulder, dans le Colorado, affirme ainsi avoir réduit le coût du stockage de plus de 50%.

IBM étend son portfolio big data
"Si le big data offre des informations cruciales, celles-ci nécessitent parfois d'être consultées en temps réel", affirme Mike Rhodin. C'est donc pour exploiter ces quantités de données le plus rapidement possible qu'IBM étend sa gamme Acceleration BLU avec notamment, BLU for Cloud.
La solution met à disposition des utilisateurs les technologies de pointe de la compagnie en reposant sur la base de données in-memory BLU Acceleration ainsi que sur des technologies d'analyse hébergées dans le cloud. Cet outil permet aux entreprises de procéder rapidement à des analyses poussées. Un aperçu de l'outil BLU for Cloud est d'ailleurs d'ores et déjà disponible.

On notera également la sortie d'InfoSphere Data Privacy pour Hadoop, qui permet aux utilisateurs d'anonymiser les données dans la chaîne de traitement Hadoop ou encore dans une base NoSQL. La technologie peut également aider les organisations à prévenir les accès non autorisés à des informations confidentielles stockées dans les systèmes Hadoop.

Article de Adrien Geneste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire