vendredi 29 novembre 2013

Ruptures de stock : un vrai problème à gérer

A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/144900/ruptures-stock-vrai-probleme-gerer.html

Une étude menée par Infosys pointe du doigt un problème récurrent dans le secteur de la distribution : celui des ruptures de stock auxquelles sont régulièrement confrontés 7 consommateurs sur 10. 

Cette étude révèle par ailleurs que les consommateurs Français sont plus enclins à l’achat impulsif en magasin (53%) que sur Internet (9%), ce qui pour Infosys justifie la nécessité pour les distributeurs d'avoir en permanence des rayons bien remplis et les produits en stock. Et lorsqu'ils sont confrontés à une rupture de stock, 35% des consommateurs décident de retarder leur achat, 26% de le remplacer par un autre produit, et 22% par une autre marque.

Et certains décident aussi d'aller faire leurs emplettes sur Internet. D'abord pour le prix (58%), mais aussi pour la disponibilité du produit (36%) et les promotions (33%). 78% des consommateurs avouent d'ailleurs qu'ils sont prêts à dépenser plus dès lors qu’il y a de la promotion dans l'air. 25% disent même qu'ils sont plus susceptibles d’acheter un produit si une promotion leur était envoyée sur leur smartphone lorsqu’ils sont en magasin.

Aux distributeurs maintenant de tirer les enseignements de cette étude et d'adapter leur stratégie commerciale. Nombre d'entre eux pensent que les représentants commerciaux des marques de biens de grande consommation passent trop de temps à installer des panneaux publicitaires (76%) et à réaliser des audits de magasins (64%), alors qu'ils feraient mieux de préparer plus soigneusement des lancements produits, des présentations commerciales (56%), et d'assurer la disponibilité de leurs produits (56%). 92% des distributeurs aimeraient également que les représentants commerciaux assurent la mise en place des promotions et apprécieraient de pouvoir créer avec eux plus de promotions ciblées.

L'absence de partage d’informations sur les clients entre le distributeur et le représentant commercial a également un impact net sur l’expérience en magasin. "Aujourd'hui, les grandes chaînes de distribution doivent créer une expérience en magasin idéale répondant aux besoins des acheteurs locaux, dans chaque magasin,souligne Karmesh Vaswani, Vice President et Directeur Europe – Distribution, Biens de consommation et Logistique chez Infosys.Cela exige de nouvelles formes de collaboration étroite entre les distributeurs et les fournisseurs de produits de biens de grande consommation, pour assurer une croissance pérenne. Ceux qui y parviennent pourront en récolter les fruits, que ce soit en termes d'augmentation des ventes que de fidélisation client".

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