jeudi 21 novembre 2013

ENQUÊTE DELOITTE : BUDGETS IT EN HAUSSE AU LUXEMBOURG

A lire sur:  http://www.itone.lu/article/enquete-deloitte-budgets-it-en-hausse-au-luxembourg

15-Nov-2013
L'enquête 2013 de Deloitte auprès des CIO : 71% des participants luxembourgeois font état d'une hausse ou d'un maintien des budgets.

Selon la première enquête globale menée par Deloitte auprès des CIO et autres responsables informatiques, la plupart des CIO luxembourgeois estiment que le pire est passé en termes de réductions des budgets informatiques, un avis largement partagé tant sur le plan géographique que sectoriel. De tels résultats confirment une tendance positive et contrastent avec la situation antérieure où, suite à la crise de 2008, de bon nombre de CIO étaient, contraints d'ajuster leurs dépenses en informatique par rapport à un budget réduit.

Plus de 720 responsables technologiques de 36 pays, dont environ 40 sociétés et organisations de premier plan situées au Luxembourg, ont participé à cette enquête internationale et intersectorielle.

Hausse des budgets informatiques
71% des sociétés participantes au Luxembourg ont fait état d'une hausse ou d'un maintien au même niveau de leurs budgets par rapport à l'année précédente. Si cette tendance positive concerne tous les secteurs, 29% des sondés luxembourgeois ont tout de même signalé des réductions budgétaires, contre 22% à l'échelon international. Le Grand-Duché s'inscrit dès lors à la traîne face aux autres pays.

Les résultats de l'enquête au Luxembourg indiquent par ailleurs qu'une part sensiblement égale du budget informatique est consacrée aux activités courantes (53%) et au changement (48%), ce qui ouvre des perspectives encourageantes pour le pays. A l'échelle mondiale, les budgets informatiques sont alloués à hauteur de 60% aux activités courantes. Cela suggère donc que les CIO locaux investissent davantage pour transformer leurs services.

Plus encourageant encore, les réponses des acteurs du secteur des services financiers au Luxembourg témoignent d'un budget « changement » plus important, qui reflète probablement la restructuration actuellement en cours dans ce secteur et la nécessité d'ajuster les modèles d'entreprise.

Les responsables informatiques doivent devenir des partenaires commerciaux
Les résultats de l'enquête ont permis d'identifier des tendances intéressantes en matière de sourcing tant au Luxembourg qu'à l'échelle mondiale : pour la plupart des CIO, le développement de stratégies de sourcing informatique et le recours accru à l'offshoring ne constituent pas des priorités majeures.

Toutefois, l'enquête indique que les CIO ne sont pas encore considérés comme des partenaires commerciaux stratégiques au sein de leurs organisations, bien que les responsables informatiques s'accordent sur le fait qu'ils doivent endosser un tel rôle. 26% des sondés luxembourgeois se considèrent ainsi comme des partenaires commerciaux de premier plan, tandis que 71% se qualifient de bons partenaires.

Parmi les raisons les plus souvent invoquées pour expliquer le manque de partenariat sont fréquemment cités : l'absence de fonctions de partenariat commercial dédiées, le manque de compréhension de l'entreprise vis-à-vis du département IT (et réciproquement), ainsi que l'évolution des priorités et des ressources informatiques.

L'innovation : un vecteur clé de développement commercial pour les CIO
De manière générale, les CIO estiment que l’IT pourrait contribuer davantage à l'innovation au sein de leur entreprise, peut-être même jouer un rôle-clé. Cependant, un tiers seulement des responsables informatiques (32%) pensent que leur fonction est considérée comme le pôle d'innovation de leur organisation.


"Le rôle de nos CIO a clairement évolué au cours des dernières années : autrefois axé sur l'expertise technologique et la gestion opérationnelle, il revêt désormais clairement une dimension de soutien aux affaires, voire même dans certains cas de partenariat commercial, explique Patrick Laurent, Partner et Leader CIO chez Deloitte Luxembourg. Les attentes vis-à-vis des CIO et des responsables IT changent, mais les entreprises n’en tirent pas le meilleur parti."

Le rapport complet présentant tous les résultats de l'enquête est disponible sur le site Internet de Deloitte Luxembourg à l'adresse http://www.deloitte.com/lu/ciosurvey

Communiqué de presse par Deloitte

Aucun commentaire:

Publier un commentaire