jeudi 28 novembre 2013

Sécurité des données : l'innovation viendra de partenariats technologiques

A lire sur: http://www.itchannel.info/articles/144880/securite-donnees-innovation-viendra-partenariats-technologiques.html

Dimanche 24 Novembre 2013
En ces temps où la mobilité et le Cloud transforment nos vies privées et professionnelles, la sécurité des données est devenue un sacré casse-tête et donne des sueurs froides à beaucoup de monde. Syntec Numérique en a d'ailleurs fait le thème principal de son troisième "Syntec Camps", la semaine dernière. 

80% des français ne croient pas à la confidentialité de leurs données personnelles sur Internet. C'est, en effet, ce que révèle le Baromètre Syntec Numérique du mois de septembre. Quoi de plus normal après tout, quand on voit de quoi sont capables les créateurs d'applications mobiles, les opérateurs et les fabricants de terminaux pour surveiller nos comportements, nos déplacements et scruter nos habitudes de consommation sans que l'on s'en aperçoive. "La sécurité est au coeur des débats politiques" souligne Bruno Vanryb, le Président du collège Editeurs de Syntec Numérique. Elle représente aujourd'hui un enjeu de taille pour les acteurs du numérique". 

Avec un système d'information désormais ouvert à tout vent (Cloud, mobilité, BYOD, Big Data), la sécurité doit impérativement évoluer. Et pour les 70 participants de ce "Syntec Camps" sur le sujet, ce sont les partenariats technologiques qui vont permettre d'accélérer la diffusion des innovations et des solutions de sécurité vraimet efficaces.

Opentrust, par exemple, qui propose des solutions de protection de l'identité et de sécurisation des documents et des transactions numériques, a fait part de son rapprochement avec Salesforce.com, fournisseur de solutions CRM et opérateur Cloud. L'objectif étant de développer une solution de signature électronique de documents accessible via le Cloud. 

Dans le même esprit, Dictao, qui édite des logiciels d'authentification, de signature électronique et d'archivage sécurisé, a noué un partenariat à Agnitio, fournissteur de solutions de biométrie vocale, afin de proposer des solutions alliant authentification forte et empreinte vocale. 

Fier des résultats de cette matinée de travail, Syntec Numérique entend poursuivre ces journées thématiques tout au long de l'année prochaine. Reste à déterminer les sujets... La mobilité, le Cloud et la sécurité ayant déjà été abordés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire