C’est un bouleversement qui ne s’était plus produit depuis 2002, le bénéfice net d’Apple a reculé de 11% à 37 milliards de dollars au cours de son exercice 2013. Une contre-performance oubliée par Tim Cook dans sa conférence 
téléphonique de présentation des résultats aux analystes. Le CEO de Cupertino a en effet préféré y développer les chiffres du quatrième trimestre qui comportent leurs lots de bonnes et de moins bonnes nouvelles.
Ainsi, le chiffre d’affaires a au cours des trois derniers mois atteint 37,5 millions de dollars, soit 1,5 million de dollars ou 4% de plus qu’un an auparavant. Des chiffres supérieurs aux attentes. La marge brute atteint de son côté 37%, tandis que la marge opérationnelle se situe à 26,8%, ce qui représente 10 milliards de dollars. Enfin, le bénéfice net est de 7,5 milliards de dollars, soit un bénéfice par action dilué de 8,26 dollars. Et une baisse de 8,6% en un an.
La firme à la pomme a vendu au cours du trimestre 33,8 millions d’iPhone contre 26,9 millions l’année précédente, soit 26% de plus, ce qui en fait toujours la locomotive du groupe. Les ventes ont été particulièrement soutenues aux Etats-Unis, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Russie et en Inde. Interrogé à propos des performances du smartphone sur le marché chinois, Tim Cook a reconnu qu’avec une hausse de 6% ces dernières auraient pu être meilleures.

l’iPad en petite forme
Les ventes d’iPad ont de leur côté atteint 14,1 millions d’unités contre 14 millions un an plus tôt et 14,6 millions au cours du trimestre précédent. Le chiffre d’affaires généré par la tablette a quant à lui chuté de 13%. Avec 4,6 millions de machines écoulées, les ventes de Mac ont de leur côté reculé de 7%.
Evoquant le développement des Apple Store, Tim Cook a annoncé l’ouverture en 2014 d’environ 30 nouveaux magasins, dont les 2/3 seront situés hors des Etats-Unis.
Pour le trimestre en cours, marqué pas les fêtes de fin d’année et dopé par la sortie de nouveaux produits, la firme à la pomme pronostique un chiffre d’affaires situé entre 55 et 58 milliards de dollars ainsi qu’une marge brute de 36,5 à 37,5%
 » Nous voyons devant nous des opportunités significatives aussi bien avec nos produits actuels qu’avec les nouveaux « , s’est félicité Tim Cook. Ce dernier a toutefois éludé le fait que la marge brute atteignait encore 40% il y a un an.
Il a en revanche insisté sur le rôle joué par sa société dans les secteurs de l’éducation, des droits de l’homme et de la lutte contre le sida.  » Nous sommes fiers d’être en dehors de nos produits une source de bien dans le monde « , a-t-il tenu à préciser.
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