mardi 26 novembre 2013

Stylo 3D, pancréas artificiel, Oculus Rift... dix inventions qui ont marqué 2013 selon Time

A lire sur: http://www.usinenouvelle.com/article/stylo-3d-pancreas-artificiel-oculus-rift-dix-inventions-qui-ont-marque-2013-selon-time.N218498#xtor=EPR-192

Par  - Publié le 
Stylo impression 3D 3Doodler 
© D.R. - 3Doodler
  Des plus insolites à celles qui vont changer le monde, Time a compilé ses "25 inventions de l'année".  L'Usine Nouvelle a sélectionné ses dix favoris.
LE STYLO 3D 3DOODLER
Le stylo Doodler permet de griffonner non par sur deux, mais sur trois dimensions. Il permet de modéliser de petites structures dans l'espace, un peu comme une micro-imprimante 3D. Les concepteurs de l'objet (disponible en précommande au prix de 99 dollars) ont levé 2 millions de dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.
LA STATION DE RECHARGE SOLAIRE  DE VOLVO
Et si l'auvent sous lequel on gare sa voiture produisait de l'électricité grâce à l'énergie solaire, permettant de recharger les batteries de son véhicule ? Volvo a imaginé ce panneau solaire souple au design futuriste, pas encore commercialisé.
LA FRACTURATION AU PROPANE
Même si la solution ne convainc pas les géants du secteur comme Shell, Time croit fort en une technique alternative d'exploration : la fracturation au gel. La compagnie canadienne GasFrac utilise un gel à base de gaz propane liquéfié plutôt que l'habituel mélange d'eau, de sable et de produits chimiques pour fracturer la roche et exploiter des gaz de schiste. Une solution qui permet d'économiser d'importantes quantités d'eau. La société eCorpStim promeut également l’exploitation des gaz de schiste par stimulation de la roche au propane liquide.
LE VAISSEAU SPACESHIPTWO
Le vaisseau SpaceShipTwo de Virgin Galactic est censé transporter les premiers touristes de l'espace dès 2014. Il a effectué son deuxième vol d'essai en septembre dernier. Richard Branson, l'exubérant patron de Virgin, mise gros sur la réussite de son programme spatial.
LE DRONE X47-B
La marine américaine fonde de grands espoirs sur son nouveau drone de combat X47-B. Plus puissant, plus rapide, il dispose aussi d'une autonomie et d'une puissance de frappe améliorées.
LE PANCRÉAS ARTIFICIEL AUTONOME
L'invention, testée dès 2011 en France, pourrait changer la vie de millions de personnes atteintes de diabète de type-1. Le pancréas artificiel surveille en permanence le niveau de glycémie du patient et lui fournit automatiquement la dose d'insuline nécessaire. Le système a été approuvé par l'Agence américaine du médicament.
LE CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE OCULUS RIFT
Mettre l'utilisateur au cœur du jeu : c'est l'expérience proposée par l'Oculus Rift, casque de réalité virtuelle. Il mobilise les dernières technologies (3D, détection de mouvements) pour permettre une immersion totale. De quoi démocratiser la réalité virtuelle ?
LA PILULE POUR NE JAMAIS OUBLIER SON MOT DE PASSE
Une pilule, équipée d'une puce, à ingurgiter pour se connecter à ses objets électroniques : c'est le projet fou présenté en mai par Motorola. Une fois dans l'estomac, le cachet émet un signal permettant à son utilisateur de s'authentifier sur ses appareils électroniques, smartphones et tablettes.
L'OBJECTIF D'APPAREIL PHOTO AMOVIBLE
Un objectif photo de qualité, mais que l'on peut clipser sur son smartphone : c'est l'invention de Sony. L'objet permet de transformer n'importe quel téléphone portable du marché sous Android ou iOS en appareil photo performant, et d'expérimenter des angles de prise de vue audacieux.
LA PETITE VOITURE AUTONOME
Puisque la voiture sans chauffeur arrive sur nos routes, logiquement, son équivalent en modèle réduit débarque aussi. La start-up Anki, basée à Los Angeles, a développé la "Anki Drive", une petite voiture qu'on ne déplace plus avec ses doigts, mais avec son smartphone. Chaque modèle est doté d'une caméra permettant de visualiser la vue du pare-brise depuis l'écran de son téléphone. Les voitures ennemies peuvent être contrôlées par une intelligence artificielle ou par un autre joueur.
Sylvain Arnulf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire