jeudi 14 novembre 2013

Gartner: les lunettes connectées au service des professionnels de terrain

A lire sur:  http://www.itespresso.fr/gartner-lunettes-connectees-service-professionnels-terrain-69799.html

Selon Gartner, les lunettes intelligentes telles que les Google Glass devraient améliorer les performances des professions de terrain comme l’industrie lourde, la médecine, la distribution…

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Les lunettes intelligentes comme les Google Glass pourraient vraiment améliorer les performances des professionnels agissant sur le terrain : techniciens, ingénieurs, responsables de chantiers…Et au-delà.
On perçoit toujours le potentiel des lunettes connectées de Google sous un angle grand public. Mais leur usage dans le cadre professionnel pourrait se transformer en véritable avantage de productivité.
« Avec la réalité augmentée et les caméras embarquées, les lunettes intelligentes peuvent accroître l’efficacité des techniciens, ingénieurs et autres travailleurs dans des fonctions de services, de maintenance, dans le domaine de la santé, ou le BTP », déclare Angela McIntyre, directrice de recherche chez Gartner.

Les lunettes intelligentes pourraient être très vite adoptées pour leurs avantages dans le domaine des industries nécessitant des ressources sur le terrain.
Aux Etats-Unis, à l’horizon 2018, cet accessoire communicant apporterait même un gain de près d’un milliard de dollars au secteur dit « Field Services » (gestion d’équipes terrain).
Selon Gartner, les secteurs professionnels pouvant tirer parti de tels appareils peuvent être dissociés en trois ensembles.
Il y a d’abord les implications les plus importantes dans les chaînes de secteurs du gaz ou du pétrole (exploration/production, raffinage, distribution).
Car les sociétés pourraient gagner en en flexibilité en se permettant d’employer plus rapidement de jeunes recrues (équipées) et en étant capable de les former directement sur le terrain (sous le contrôle à distance de formateurs expérimentés).
Elles économiseraient ainsi sur le déplacement de leurs agents les plus compétents et sur le coup des formations théoriques.
Ceci permettrait en outre aux sociétés de services liées à ces industries lourdes d’éviter le déplacement d’experts pour des problèmes mineurs capables d’être contrôlés, analysés, et réparés à distance grâce à ces lunettes.
Les effets moyens des « smart glasses » seraient à prévoir dans les industries mixtes telles que la distribution et la santé où la recherche par identification visuelle (sur des produits de consommation, ou des visages de patients) pourra certainement faire gagner beaucoup de temps.
Enfin, les lunettes intelligentes devraient avoir des effets plus réduits dans le cadre des activités d’assurance, de la finance et des médias.
Leurs propriétés en matière de streaming vidéo pourront être utilisées de manière à réaliser des expertises à distance, disposer d’enregistrements importants servant de preuves dans le cas de différents juridiques, ou bien de proposer des abonnements aux professionnels équipés et nécessitant la consultation de flux d’informations à la minute.
D’après Gartner, d’ici 10 ans, la moitié des entreprises concernées par ces avantages aura probablement commencé à fournir des lunettes intelligentes aux employés.
L’institut recommande donc que les sociétés intéressées débutent une réflexion sur le renouvellement de leurs stratégie en matière de technologies nomades (ou BYOD : Bring Your Own Devices) en gardant à l’esprit les implications potentielles de ces lunettes.
Qui plus est, l’acceptation de ces appareils par les professionnels dépendra en grande partie de celle du grand public.
Or, Gartner précise que le public le plus large ne sera intéressé par de telles lunettes que si des versions à bas prix voient le jour et si les développeurs d’applications parviennent à proposer un environnement applicatif séduisant.
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