vendredi 2 décembre 2011

« Horizon 2020 » la Commission européenne propose d'investir 80Md€ dans la recherche et l'innovation

jeudi 1 décembre 2011
La Commissioneuropéenne a dévoilé Horizon 2020, un programme d'investissement de 80 milliards d'euros(1) dans la recherche et l'innovation. Elle a par ailleurs présenté un programme stratégique d’innovation pour l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), qui recevra 2,8 milliards d'euros de financement au titre d'«Horizon 2020».

Le programme «Horizon 2020» rassemble pour la première fois tous les financements de l'UE en matière de recherche et d'innovation dans un seul programme. Il a pour objectif de transformer les découvertes scientifiques en produits et services innovants qui créent des débouchés commerciaux et apportent des améliorations dans la vie des gens. Parallèlement, il doit à réduire les formalités administratives en simplifiant les règles et les procédures.

Horizon 2020  vise trois objectifs fondamentaux :
- conserver sa primauté mondiale dans le domaine de la science en y consacrant un budget de 24,6 milliards d'euros, dont une augmentation des financements de 77 % pour le très utile Conseil européen de la recherche (CER) ;
- préserver son avance en matière d'innovation industrielle avec un budget de 17,9 milliards d'euros, qui comprend un investissement majeur de 13,7 milliards d'euros dans les technologies génériques, ainsi qu'un accès élargi au capital et un soutien aux PME.
- consacrer 31,7 milliards d'euros à des sujets de préoccupation majeurs regroupés sous six thèmes :
§         La santé, l’évolution démographique et le bien-être;
§         La sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bioéconomie;
§         Les énergies sûres, propres et efficaces;
§         Les transports intelligents, verts et intégrés;
§         La lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières;
§         et des sociétés inclusives, novatrices et sûres.

Horizon 2020 recensera les centres d’excellence potentiels dans les régions qui réalisent de moins bonnes performances et leur fournira des conseils et un soutien stratégiques, tandis que les Fonds structurels européens pourront être utilisés pour mettre à niveau les infrastructures et les équipements.

3,5 milliards d’euros seront consacrés à une utilisation renforcée et élargie des instruments financiers qui favorisent le financement par les institutions financières du secteur privé. Ces instruments ont démontré leur grande efficacité lorsqu’il s’agit d’inciter le secteur privé à investir dans une innovation directement génératrice de croissance et d’emplois. Quelque 8,6 milliards d’euros seront consacrés aux petites et moyennes entreprises (PME), en reconnaissance de leur rôle fondamental dans l’innovation.

Au titre d’Horizon 2020, près de 6 milliards d’euros seront investis dans le développement des capacités industrielles européennes relatives aux technologies clés génériques. Celles-ci comprennent la photonique, la microélectronique, la nanoélectronique, les nanotechnologies, les matériaux avancés, les systèmes de fabrication et de transformation avancés et les biotechnologies. Le développement de ces technologies nécessite une approche pluridisciplinaire à forte intensité de connaissance et de capitaux.

La proposition de la Commission prévoit d’affecter 5,75 milliards d’euros (+ 21 %) aux actions Marie Curie, qui ont soutenu la formation, la mobilité et le développement des compétences de plus de 50 000 chercheurs depuis leur lancement en 1996.
En tant que partie intégrante d’Horizon 2020, l’EIT (L’Institut européen d’innovation et de technologie) jouera un rôle fondamental en réunissant les institutions d’enseignement supérieur, les centres de recherche et les entreprises d’excellence en vue de créer les entrepreneurs de demain et de garantir que le «triangle de la connaissance» européen attire les plus grands talents mondiaux.

La Commissiona décidé d’accroître sensiblement son soutien à l’EIT en proposant un budget de 2,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020 (contre 309 millions d’euros depuis la création de l’EIT en 2008). L’EIT se fonde sur un concept précurseur de plateformes de partenariat public-privé transfrontières, appelées communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI). Ses trois CCI existantes, centrées sur les énergies renouvelables (CCI InnoEnergy), le changement climatique (CCI Climate) et la société de l’information et de la communication (EIT ICT Labs), se verront adjoindre six autres CCI entre 2014 et 2020.


_______________
(1) En prix constants de 2011. 90 milliards d'euros compte tenu de l'inflation prévue pour 2014-2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire