Cette enquête a notamment permis de révéler que 10,5% des internautes ont complètement cessé d’utiliser les réseaux sociaux. Reste que la grande majorité des internautes (89,5%) continuent d’utiliser au moins un réseau social pour leur usage personnel ou professionnel. Mais parmi ces inconditionnels des réseaux sociaux, 42% ont déjà cessé d’utiliser certains de leurs comptes utilisateurs. Copains d'avant, suivi de Facebook et de Twitter sont d'ailleurs les sites les plus susceptibles d’être totalement délaissés. De nombreux comptes utilisateurs inactifs ne sont d'ailleurs pas supprimés. Au final, seules 28% des personnes sondées disent avoir fermé leur compte inutilisé.
2h par jour sur Facebook
L’étude a également passé au crible le temps passé cette année sur les sites de réseaux sociaux. Il ressort que sur Facebook, 31% des membres ont diminué progressivement leur temps passé par rapport à l’an dernier. 70% des membres affirment cependant passer toujours autant de temps, voire plus de temps sur le site. Parmi les adeptes des réseaux sociaux pour leur usage personnel, 24% affirment y passer moins de temps que l’an dernier tout comme 27% des internautes qui utilisent Facebook pour leur usage professionnel. "Ces résultats doivent toutefois être nuancés, précise Ralph Risk, Directeur Marketing de Lightspeed Research Europe, puisque Facebook bénéficie globalement d’une fréquence d’utilisation et d’un temps de visite beaucoup plus élevés que sur les autres réseaux sociaux". Un utilisateur sur cinq passe en moyenne deux heures ou plus par jour sur Facebook et près de 40% des utilisateurs passent au moins une heure par jour sur le réseau. "A titre de comparaison, seuls 24% des utilisateurs de Twitter passent une heure ou plus par jour sur le site". On comprend donc mieux pourquoi que certains membres veulent réduire leur temps passé.
Sur Facebook, on s'ennuie...
Pourquoi se détournent-ils de Facebook ? 15% par manque de temps, 43% parce qu'ils s'y ennuient et 23% parce qu'ils s'inquiètent de la protection de leurs données personnelles. "Les sites de réseaux sociaux doivent faire face à un enjeu majeur sur les prochaines années : comment maintenir l’engouement, la fréquence d’utilisation et le temps passé une fois que l’effet nouveauté est dissipé et que d’autres réseaux font également leur entrée sur le marché" ajoute Ralph Risk. "Un enjeu de taille puisque plus de la moitié des utilisateurs de réseaux sociaux interrogés (51%) précisent que rien ne leur ferait passer plus de temps sur ces sites. Ils estiment déjà y consacrer bien assez de temps".
Comment faire pour capter leur attention ? Plusieurs pistes sont proposées : diffuser plus de contenu gratuit notamment vidéo ou plus de bonnes affaires ; mais aussi fédérer encore plus de membres pour que tout le monde puisse se retrouver sur Facebook. Reste donc à convaincre les plus réticents d’adhérer au réseaux.
Publié le jeudi 1 décembre 2011
http://www.itrmobiles.com/articles/126078/facebook-vers-baisse-activite.html?key=862d53eea2c1d2fe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire