jeudi 1 décembre 2011

La NFC utile au marketing mobile et aux campagnes interactives ?

Publié le 01 décembre 2011 , A propos de... L'Atelier BNP Paribas - Paris
La technologie sans contact devrait permettre de faciliter la proposition d'informations mises à jour pour les consommateurs. Un usage à prendre en compte par les acteurs du secteur.
Les acteurs du marché de la NFC (Near Field Communication) ont tout intérêt à regarder avec attention du côté du marketing, estime ABI Research dans une étude. Selon le cabinet, en dehors du paiement mobile, ce sont en effet les marchés des affiches interactives et du marketing mobile qui devraient se révéler les secteurs d'application les plus intéressants pour les fournisseurs et fabricants. Ces deux créneaux représentent d'ailleurs déjà 50 % de la production de tags NFC. Et ce chiffre devrait atteindre les 70 % en 2016. De même, le marché devrait valoir 298 millions de dollars d'ici 5 ans.
Rapidité et simplicité de déploiement et de mises à jour
"De nombreuses entreprises commencent à investir dans ce secteur. Des sociétés comme Google, Nokia ou encore RIM ainsi que de nombreuses start-up explorent la possibilité de business models et revenus en dehors des paiements et transactions en ligne", explique John Devlin, Group Director, Security & ID chez ABI Research. L'avantage des tags NFC est la rapidité avec laquelle ils peuvent être déployés, programmés et mis à jour afin de suivre les attentes changeantes des consommateurs. La possibilité de proposer des offres et des informations localisées et personnalisées sans avoir besoin de beaucoup d'infrastructures additionnelles est également un plus.
Des applications pour les services publics ou le jeu
Un autre point est le contrôle et la sécurité des données utilisateurs puisqu'un tag NFC ne peut communiquer avec le terminal d'un client que si ce dernier l'a décidé. Contrairement par exemple au Bluetooth ou aux services de géolocalisation, considérés comme plus intrusifs, estime le cabinet. Mais les applications ne devraient pas s'arrêter à de simples posters publicitaires selon John Delvin : "Des systèmes utilisant les technologies NFC ont déjà été mis en place pour le personnel pointant dans les hôpitaux. Les marques vont aussi probablement développer des logiciels concernant le gaming ou les réseaux sociaux". Cela afin de renforcer la fidélité des clients en la prolongeant dans le monde réel.

http://www.atelier.net/fr/articles/nfc-utile-marketing-mobile-aux-campagnes-interactives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire