jeudi 20 mars 2014

Silicon Photonics : Intel promet des câbles à 800 Gbps pour la fin de l'année

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/silicon-photonics-intel-promet-des-cables-a-800-gbps-pour-la-fin-de-l-annee-39798415.htm

Technologie : En combinant 64 fibres à 25 Gbps chacune, Intel promet des débits inédits destinés aux datacenters et au calcul haute-performance.

Watson battrait des deux mains, s'il en avait. Intel vient de promettre au supercalculateur ainsi qu'à tous ses petits congénères l'aboutissement commercial de sa technologie de transport de données sur courte distance Silicon Photonics. Basée sur de la fibre, elle permet d'atteindre des débits inégalés.
Alors que le fondeur promettait en 2011 des connecteurs capables de véhiculer 50 Gbps dans les quatre à cinq ans, il semble depuis se tourner vers des applications pour l'heure plus réalistes : serveurs, et désormais datacenters et supercalculateurs. Plus réaliste, car en combinant dans un seul câble 64 fibres à 25 Gbps, il parvient à atteindre 800 Gbps dans les deux sens.
800 Gbps en émission et en réception
Ce qui n'aurait un rapport intérêt / coût que très limité pour copier les photos de vacances du petit à la Grande Motte sur un disque dur. L'an dernier, Intel avait fait la démonstration de connexions à 100 Gbps pour les serveurs, en utilisant huit fibres. Son dernier connecteur, MXC, va beaucoup plus loin.
Evidemment, souligne Ars Technica, il ne faudra pas se laisser embobiner par le débit de "1,6 Tbps agrégé" promis par Intel. Il s'agit en fait de 800 Gbps en émission et autant en réception. Ce qui est déjà une avancée significative, cela dit. On est très loin des 10 Gbps utilisés la plupart du temps pour connecter les équipements de réseau dans les datacenters.
Selon une présentation du fondeur, les câbles "seront en production au troisième trimestre" de cette année. Deux entreprises ont déjà annoncé qu'elles amèneraient ce MXC dans les bacs, probablement à la fin de l'année ou en début d'année prochaine.
Prix inconnu 
Selon le journal américain, Intel est en partenariat avec Corning pour la fabrication. Celui-ci commercialisera les différentes parties de la technologie à d'autres entreprises, qui assembleront et vendront. On ne sait combien cela va coûter au final, mais il devrait être possible de trouver des câbles en 8, 16, 32 ou 64 fibres. Pour un débit symétrique de 100 à 800 Gbps.
La technologie ne permet d'atteindre ces débits que sur une distance réduite : 300 mètres. Ce qui explique aussi son positionnement comme connecteur d'équipements. Des fabricants de serveurs, à l'instar de Fujitsu, seraient d'ores et déjà intéressés par l'intégration du MXC au sein de leurs offres aux entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire