lundi 24 mars 2014

Mobiles : le chargeur universel, une réalité, pas avant 3 ans...

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/mobiles-le-chargeur-universel-une-realite-pas-avant-3-ans-39798507.htm

Législation : Le Parlement européen a définitivement adopté une directive obligeant les fabricants à proposer un chargeur commun dont les caractéristiques sont encore à définir.

Après 4 ans d'efforts, le chargeur universel pour les téléphones mobiles va-t-il enfin devenir une réalité ? Presque pourrait-on dire.
Une nouvelle étape vient d'être franchie puisque le Parlement européen vient de définitivement adopter une directive, fruit d'un accord informel avec les gouvernements européens, qui stipule, parmi les "exigences essentielles" de fonctionnement des équipements radioélectriques autorisés dans l'UE, qu'ils fonctionnent "avec des chargeurs universels".
D'ici trois ans (le délai semble une nouvelle fois assez long), les fabricants devront donc proposer un dispositif standardisé et commun. Reste à définir les spécificités précises de ce chargeur. Des évolutions dans la connectique (notamment autour de l'USB) peuvent donc encore être proposées par les fabricants.
Un accord déjà en 2009
"Il faut qu'on ait un chargeur commun pour tous les téléphones mobiles, tous les citoyens y sont favorables", a commenté la commissaire européenne en charge du dossier, Neelie Kroes.
"Ce vote constitue une victoire pour les consommateurs : cela va leur simplifier la vie et faire baisser les prix en interdisant les rentes que constituaient la vente de chargeurs pour les fabricants, et de plus, cela réduira le nombre de chargeurs en circulation, ce qui est bénéfique pour l’environnement !" se félicite Bernadette Vergnaud, eurodéputée du groupe Socialistes et Démocrates.
Véritable serpent de mer, le chargeur universel est à l'étude depuis 2009 avec un accord entre la Commission Européenne et les principaux fabricants de téléphones mobiles.
Ces derniers s'engageaient à enfin fournir un chargeur universelà partir de 2010 afin d'éviter le désastre ergonomique et écologique du à des produits très hétérogènes.
En 2010, on en comptait encore une trentaine en circulation, pire, au sein d'une même marque, on trouvait des chargeurs différents selon les modèles. Vu la vitesse de renouvellement des terminaux, ces chargeurs finissaient souvent leur vie à la poubelle ou venaient encombrer les tiroirs des utilisateurs.
Si le format micro-USB s'est un peu généralisé, chaque fabricant continue néanmoins à fournir des chargeurs hétérogènes et Apple, un poids lourd du marché, continue à jouer en solo avec son format propriétaire (même s'il propose un adaptateur, facturé au prix fort bien sûr).
Bref, de l'eau coulera encore sous les ponts avant que ce vieux rêve technologique ne devienne réalité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire