mardi 25 mars 2014

Le chargeur universel arrive... lentement

A lire sur: http://www.clubic.com/materiel-informatique/connectique/actualite-689324-chargeur-universel-3-ans.html

Le Parlement européen vient d'approuver un projet de législation visant à proposer un chargeur universel pour les terminaux mobiles. Le texte définitif n'est pas encore adopté et il faudra attendre au moins 3 ans avant de voir ce dispositif arriver dans chaque pays d'Europe.

L'Europe a voté en faveur d'un projet de loi dont l'objectif est de proposer un chargeur identique pour tous les téléphones mobiles vendus dans la zone. Le Parlement européen a adopté le texte visant à harmoniser les règles régissant la mise sur le marché d'équipements hertziens, incluant les téléphones portables, les boîtiers d'ouverture de portières pour les voitures et les modems.

Pour le Parlement européen, l'enjeu de ce texte est de servir les intérêts des consommateurs mais également de réduire la facture environnementale. Il s'agit ainsi de mettre « un terme à la confusion qui règne en matière de chargeurs et aux 51 000 tonnes de déchets électroniques annuelles », précise le rapporteur Barbara Weiler (S&D, DE) dans un communiqué.

C'est pourquoi le texte propose par exemple la mise en place d'un chargeur identique pour les téléphones mobiles. Néanmoins, les spécifications techniques de ce dernier n'ont pas encore été définies, les constructeurs pouvant encore apporter leurs propositions sur la question.

Cette initiative de l'Europe va donc dans le sens d'une plus grande standardisation des chargeurs. Les utilisateurs devront toutefois s'armer de patience puisque le texte doit tout d'abord être formellement adopté par le Conseil européen.

Une fois adopté, les États membres disposeront de deux années pour transposer ces règles dans leur droit national. Enfin, les fabricants auront un délai supplémentaire d'un an pour se conformer à cette réglementation et proposer de tels chargeurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire