jeudi 20 mars 2014

La publicité ciblée, métier d'avenir pour les banques ? ING le pense

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/la-publicite-ciblee-metier-d-avenir-pour-les-banques-ing-le-pense-39798423.htm

Business : Aux Pays-Bas, la banque ING veut exploiter les données de paiement de ses clients pour délivrer pour le compte de tiers des publicités ciblées. ING promet de préserver la confidentialité des données personnelles et d'agir avec le consentement explicite des clients.

Les acteurs de la banque ont historiquement accès à de multiples données personnelles de leurs clients. De quoi pourquoi pas s’essayer à d’autres activités que leur métier de base consistant à fournir des services financiers.
C’est le constat auquel est parvenue la banque néerlandaiseING qui se lance ainsi cette année, au cours du 3e trimestre, dans le domaine de la publicité ciblée. ING va ainsi travailler avec des annonceurs, des tiers, afin de délivrer, dans le cadre d’un projet pilote, leurs communications publicitaires auprès de quelques milliers de clients hollandais.
Un usage des données radicalement différent
Et pour réaliser ce ciblage, ING entend exploiter directement l’historique des paiements de ses clients. Pour le directeur de la banque privée, Hans Hagenaars, il s’agit « d’une étape logique vers l’avenir de la publicité ciblée ». 
Pour cette nouvelle activité, ING a mis sur pied une équipe dédiée chargée d’analyser les données de paiements des clients. « Nous ne savons pas seulement à quoi les gens consacrent leur argent, mais également où ils effectuent leurs dépenses » explique encore la banque.
ING s’écarte néanmoins de son cœur de métier, et surtout elle entend traiter les données de ses clients à des finalités radicalement différentes de celles prévues initialement. Mais l’acteur de la finance à un contre-argument.
Le partage d’information, à des fins publicitaires, c’est bon aussi pour les consommateurs eux-mêmes. Bref, comme le soutiennent les partisans de la publicité ciblée, l’utilisation des données assure une meilleure pertinence du message commercial et donc profite au client visé.
ING promet de l'opt-in 
C’est vite dit et surtout un peu court en réponse aux préoccupations en matière de vie privée. D’ailleurs, selon une association de protection néerlandaise, Consumentenbond, ce pilote pourrait même enfreindre la législation du pays.
« La donnée sur vos finances est extrêmement sensible sur le plan de la confidentialité et – plus important encore – c’est votre propriété personnelle. Votre relation avec votre banque est construite sur la confiance. Une banque partageant les données de ses clients avec des acteurs commerciaux va à l’encontre de cela » dénonce son directeur, Bart Combée.
Mais pour ING, il n’existe au contraire aucune contre-indication pour une banque à faire un tel usage des données, et certainement pas les règles encadrant la confidentialité des données. La banque assure ainsi qu’elle ne communiquera à aucun tiers des informations permettant d’identifier un individu et n’agira qu’avec son consentement.
L’établissement financier promet ainsi que son programme fonctionnera sur la base de « l’opt-in » et le consentement explicite des consommateurs devra donc être obtenu avant tout usage de leurs données.
Des promesses qui ne convainquent cependant qu’à moitié Consumentenbond qui promet d’être vigilant. « Si vous accorder votre autorisation à une partie pour utiliser vos données par le biais de l’opt-in, ce à quoi vous donnez précisément votre consentement doit impérativement être clair » pose comme préalable l'association.

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