dimanche 10 novembre 2013

Facebook dopé par le "boom" du mobile

A lire sur:  http://www.lecho.be/actualite/entreprises_technologie/Facebook_dope_par_le_boom_du_mobile.9425725-3059.art

Le numéro un des réseaux sociaux continue de surfer sur la vague de la publicité sur smartphone. Son bénéfice trimestriel bat les attentes du consensus, alors même que Mark Zuckerberg aurait rencontré la direction de BlackBerry pour parler "rachat", selon le WSJ. 

    Echanges frénétiques de l'action …

Facebook a dépassé mercredi les attentes au troisième trimestre, où il a continué de faire croître ses revenus publicitaires et mobiles et dégagé un bénéfice net de 425 millions de dollars, contre une perte un an auparavant.

Selon le détail de ses résultats, son bénéfice par action hors exceptionnels, qui sert de référence aux Etats-Unis, bat de 6 cents la prévision moyenne des analystes, à 25 cents. Le chiffre d'affaires du leader des réseaux sociaux a bondi de 60% sur un an à 2 milliards de dollars, contre 1,9 milliard attendu.

Ce bulletin tombe alors même que le Wall Street Journal annonce que Mark Zuckerberg - son créateur et CEO - a rencontré la semaine dernière la direction de BlackBerry pour évoquer un rapprochement.

Si le pionnier des smartphones a conclu fin septembre un accord avec un consortium emmené par le fonds d'investissement canadien Fairfax en vue de son rachat pour quelque 4,7 milliards de dollars, Facebook s'ajouterait désormais à la longue liste de candidats présumés ou déclarés à son rachat .

L'intention de Facebook d'éventuellement déposer une offre n'était pas établie, souligne le Wall Street Journal, qui pointe toutefois le fait que "cette rencontre pourrait relancer les rumeurs sur la volonté de Facebook de lancer dans la production de téléphonies mobiles".

Les brevets de BlackBerry pourraient ainsi s'avérer un atout éventuel au cas où le réseau social souhaite réellement pénétrer le très compétitif marché des smartphones.

Rappelons que Lenovo, troisième constructeur mondial de PC, envisagerait aussi de déposer une contre-offre pour BlackBerry , selon le WSJ. 

AFP, L'Echo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire