lundi 4 novembre 2013

En France, les budgets IT des entreprises se stabilisent

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/144341/france-budgets-it-entreprises-stabilisent.html

mardi 29 octobre 2013
Selon l’enquête utilisateurs "CxO 1500 - Investment Priorities – 2013" de Pierre Audoin Consultants (PAC), la majorité des entreprises françaises font face en 2013 à la stabilisation de leurs budgets IT avec une décroissance moyenne attendue de 0,1%. Dans le cadre de cette étude, PAC a interrogé 139 responsables IT issus d’entreprises utilisatrices en France. Voici l'analyse de PAC quant à leur vision des tendances IT, leurs attentes envers les prestataires et éditeurs ainsi que leurs plans d’investissements futurs.


En 2013 les entreprises utilisatrices françaises doivent concilier la réduction de coûts avec la transformation digitale.

Le challenge majeur des entreprises en 2013 consiste à continuer de gérer la crise économique en maintenant les réductions de coûts, l’objectif étant de préserver les marges et la rentabilité. Une grande part des entreprises a désormais bien compris l’importance d’être « orientée-clients ». Ainsi, la transformation digitale est vécue pour nombre de CEO comme un investissement dans l’innovation afin d’atteindre davantage de clients.


Les CIO et les métiers ne peuvent plus se passer de collaborer afin de soutenir la transformation de leur entreprise.

Sans surprise, les challenges IT sont directement corrélés aux challenges métiers. Par conséquent, les CEO et les métiers attendent non seulement du soutien de la part de leur DSI mais aussi un accompagnement à la transformation de leur entreprise. En effet, les métiers exigent de plus en plus des DSI non seulement réactivité et agilité mais aussi de pouvoir compter sur leurs expertises en gestion de projets. L’enjeu pour les DSI est donc de parvenir à concilier les besoins métiers avec la sécurité des systèmes d’informations et l’intégrité des données. Ces questions constituent des sujets particulièrement challengeant pour les DSI en raison du nombre grandissant des attaques sur les systèmes d’information.


Pourcentages réalisés sur la base des entreprises répondantes en France, n=139
PAC 2013 User Survey


Cloud Computing & Sécurité les deux mots clés des DSI en 2013

La consolidation et la virtualisation des infrastructures à travers le Cloud Computing apparaissent de plus en plus important pour les DSI. La sécurité figure en tête des priorités des DSI en termes de dépenses sur les projets liés aux applications, suivi de près par la mobilité et les applications CRM.
Le SaaS continue sa croissance à deux chiffres en 2013 et devrait continuer durant les deux prochaines années, en particulier pour les 3 applications majeures : mobilité, sécurité et CRM. Le segment IaaS a expérimenté un développement en décalage comparé au SaaS, mais soutenu par l’expansion des projets de transformation digitale, ce segment offre des opportunités intéressantes (Cloud privé hébergé).


Les projets liés aux Big Data sont désormais bien engagés en France.

Les entreprises mesurent l’enjeu des outils d’analyses et ont de fait entrepris de mettre en place leurs projets d’analyses de données. Près de 50% des entreprises interrogées ont des projets en cours ou réalisés liés aux Big Data. Par ailleurs, dans près de 60% des cas, les business units sont impliquées dans les décisions autour des projets Big Data, qui sont de facto orientés métiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire