jeudi 10 octobre 2013

Tablettes : les français de plus en plus équipés

A lire sur:  http://www.cnetfrance.fr/news/tablettes-les-francais-de-plus-en-plus-equipes-39794547.htm#EPR-30016

Une étude du cabinet Deloitte sur les usages mobiles 2013 détaille le rapport des français avec smartphones et tablettes. on y apprend entre autres que 23% des personnes interrogées posséderaient déjà une tablette.



Si en 2010, acheter une tablette était l'apanage des Geeks, bientôt 4 ans plus tard, nous serions désormais 23% des Français à en posséder une (basé sur échantillon de 2000 personnes), et 11% des personnes équipées en auraient même plusieurs, selon la dernière étude du cabinet Deloitte. L'évolution par rapport à l'année précédente démontre une très forte progression, puisqu'en 2012, cette même étude parlait de 15% de personnes équipées.
Le problème avec toutes les études sur le sujet est qu'elles donnent des chiffres différents en fonction du nombre et du type de personnes interrogées ou encore de la date de réalisation de l'étude, un point important à la vitesse à laquelle les choses évoluent. Pour cette étude, il est d'ailleurs précisé que "le groupe de sondés se révèle être un public averti, plutôt ouvert aux innovations technologiques..."
Mais ce chiffre de 23% n'est peut-être pas si loin de la réalité qu'on pourrait le penser. Une autre étude de GFK annonçait par exemple il y a quelques mois que 18% de personnes étaient déjà équipées au 1er trimestre 2013, et il y a quelques jours, une nouvelle étude concernant cette fois-ci la presse (Audipresse One) expliquait aussi que le nombre de possesseurs de tablettes avait été multiplié par 2,5 en 1 an, parlant cette fois-ci de 16,7 %, mais pour la période "2012-2013". 
Les études sont en tout cas unanimes sur un point : depuis l'année dernière, le taux d'équipement est en très forte augmentation. Mais l'intérêt de l'étude de Deloitte est ailleurs, car elle permet surtout de comprendre comment les français choisissent leurs tablettes, et la place qu'elles prennent dans leurs équipements, notamment par rapport au smartphone.

Les éléments pris en compte dans l'achat d'une tablette


L'étude nous donne des informations intéressantes sur ce qui motive les français dans leurs choix d'achat d'une tablette.
Et un de ces éléments est l'OS du smartphone parfois déjà acheté. Dans ce domaine, Android domine le marché français et équiperait d'ailleurs 57% des personnes interrogées, alors qu’iOS n’en équiperait quant à lui “que” 27%. Ces chiffres ont beaucoup progressé en faveur d’Android en un an, puisque l’année dernière, Android n'équipait que 47% des sondés contre 33 % pour iOs. Samsung est en grande partie l’artisan de ce succès, puisque la marque équipe en smartphones 39% des sondés contre 15% pour Apple et son iPhone.

Ce détour par la case smartphones est important pour comprendre comment les Français choisissent une tablette. Ainsi, 79% des sondés qui possèdent tablette et smartphone ont choisi une tablette en fonction de l’OS de leur smartphone.

La 2nde position de Samsung dans le secteur des tablettes (23% contre 40% d’iPad) doit certainement beaucoup au succès des smartphones de la marque, surtout quand on sait que 50% des sondés considèrent que la marque de leur smartphone a une influence grande (28%) ou relative (22%) sur le choix de leur tablette.

Tablette et smartphone : des appareils complémentaires


La tablette et le smartphone sont deux appareils différents. Le smartphone reste ainsi l’appareil mobile par excellence, surtout que l’arrivée des phablets et l’augmentation de la taille moyenne de l’écran de smartphone permet désormais presque tous les usages.

Ainsi, 48% des utilisateurs de smartphone déclarent ne rien avoir changé de leurs habitudes d’utilisation de smartphone avec l’arrivée de la tablette, 24% s’en servent encore plus souvent, alors que 24% seulement s’en servent moins souvent. Le smartphone reste ainsi un appareil dédié à la communication, domaine où la tablette ne s’en sort mieux que le smartphone pour les emails et les appels vidéo. 
41% des utilisateurs de tablette disent par contre moins utiliser l’ordinateur, avec lequel la tablette est au final plus en compétition qu’avec le smartphone.

Au final, l’accès au web, coeur des usages, est toujours dominé par l’ordinateur portable, à 66%, alors que le smartphone arrive second avec 37%, devant la tablette avec 18%. Mais ces chiffres sont bien sûr liés à l’équipement qui a déjà atteint son rythme de croisière en ordinateur, mais pas encore en smartphones et tablettes. 
 

La tablette : un appareil qui reste à la maison


Les opérateurs auraient bien aimé facturer du data à l'ensemble des utilisateurs de tablettes. Mais malheureusement pour eux la tablette, même 7 pouces, ne quitte que très peu la maison et les modèles sans accès 3G ou 4G représentent la grande majorité des ventes.

La tablette Wi-Fi représente ainsi 67% des achats (sans compter une part certainement importante des 10% qui ne savent pas si leur tablette à accès à la 3G ou pas), alors que les tablettes 3G ne représentent que 22% des achats, et que les tablettes équipées de 4G sont encore rares.
 

La tablette reste donc bien à la maison, et n’aura pas mis très longtemps pour s’imposer au milieu des autres appareils. Considérées par beaucoup au départ comme des gadgets faisant double usage avec le smartphone ou l’ordinateur portable, elles s’imposent rapidement comme un outil qui remplace l’ordinateur pour consulter le web, mais plutôt complémentaire des autres. Rapide à mettre en route, instinctive, et équipée d'applications, la tablette se déplace partout avec son utilisateur (notamment devant la télé), et permet de consulter confortablement tous ses contenus, avec une place de choix pour la lecture numérique d'ailleurs. 
Avec le succès des modèles 7 pouces qui ne se dément pas, l'arrivée de nouveaux modèles chez tous les grands acteurs, et des prix qui continuent à baisser, le cap du quart des foyers français équipé en tablettes devrait logiquement être atteint pour le début de l'année 2014.
L'étude complète (fichier PDF) est disponible ici, et une infographie est aussi visible sur le site Deloitte.

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