jeudi 10 octobre 2013

La baisse des revenus des opérateurs s'accélère au deuxième trimestre

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/la-baisse-des-revenus-des-operateurs-s-accelere-au-deuxieme-trimestre-39794552.htm

Chiffres : Après -12% lors des trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du mobile recule encore de 13% entre avril et juin. Toujours une illusion d'optique ?
La 4G est attendue comme le Messie mais en attendant, les revenus des opérateurs télécoms français continuent à s'effondrer. La faute à des tarifs en baisse suite à la vague Free Mobile qui a forcé tous le secteur à s'aligner.
Le régulateur doit bien le reconnaître, l'essor du low cost met à mal les opérateurs. Il y a encore quelques mois, l'Arcep expliquait sans sourciller que la baisse des revenus mises en avant par les acteurs du marché n'était qu'une"illusion optique". 
Volumes data en hausse annuelle de 60%
Mais le discours rassurant de l'Autorité se heurte cette année à la dure réalité des chiffres. Après -12% lors des trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du mobile recule encore de 13% entre avril et juin à 3,9 milliards d'euros HT.
Toujours une illusion d'optique ? Plus globalement (avec le fixe), les revenus des opérateurs baissent de 7,6% au 2e trimestre à 9,5 milliards d'euros.
"La baisse s’accentue légèrement par rapport au premier trimestre 2013 (-12,1%) avec notamment la création de nouveaux forfaits à faible coût et la migration ininterrompue des clients vers des forfaits sans achat conjoint d’un équipement", se contente de commenter l'Arcep dans son Observatoire.
La concurrence a en effet encore fait rage entre les opérateurs. Du coup, la facture moyenne des mobinautes a continué à reculer : -16,3% sur un an à 18,70 euros HT par mois... 
L'équation est d'autant plus compliquée  pour les opérateurs que les usages poursuivent leur essor, favorisés par le succès des offres à 3 Go. L'Arcep a ainsi constaté un volume de 35 000 To contre 32 467 trois mois plus tôt, soit une hausse de plus de 60% en un an. Le volume moyen par abonné est désormais de 171 Mo par mois contre 158 Mo au 1er trimestre (+54% en un an).
Même tendance pour les investissements qui se maintiennent à un niveau élevé : 3,6 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, déploiement des réseaux 4G oblige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire