A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/strasbourg-a-adopte-le-nfc-pour-ses-transports-39794273.htm
Réseaux : La Compagnie des transports
strasbourgeois, à laquelle un quart de la population de l'agglomération
alsacienne est abonné, a misé sur le passage à la billettique NFC pour
réduire les coûts de ticket magnétique et faire gagner du temps à ses
usagers.
À l'occasion de la conférence de presse d'Orange sur ses offres NFC ce mardi, Alain Caffart, directeur du système d'information de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), a présenté les actions de l'agglomération alsacienne dans ce domaine.
Le territoire a voulu être économiquement attractif, expose-t-il, et pour cela il s'est notamment fait labelliser en 2011 "territoire leader du mobile sans contact" - un projet multi-services (transports, paiement, stationnement etc.).
"Le plus grand réseau maillé de France"
Pour la CTS, le projet a été mené en deux temps: depuis 2012, Strasplus permet la lecture de tags pour le calcul d'itinéraire et l'accès aux informations sur les lieux remarquables. Et depuis juin 2013, l'application mobile U'Go permet l'achat et la validation de titres de transport sur le réseau de l'agglomération strasbourgeoise.
L'enjeu est de taille, la CTS exploitant "le plus grand réseau maillé de France", indique-t-elle : 400.000 voyages par jour, une moyenne de 240 voyages par an par habitant, le quart de la population de la Communauté urbaine de Strasbourg abonné, soit 120.000 abonnés. Le réseau comprend 30 lignes de bus, 6 lignes de tram, la location de vélo en libre-service, un service d'auto-partage, et des autocars.
Le passage au NFC pour acheter et valider son billet a été développé en neuf mois pour un budget d'un million d'euros, indique le DSI. Cette innovation présente plusieurs avantages : éviter les temps d'attente, offrir un service sécurisé, faire baisser la part des tickets magnétiques dans les transports (actuellement à la CTS on en compte 12 millions par an, avec un coût de 25-30 centimes par billet). En outre, le système permet de voyager à plusieurs, un seul badge pouvant prendre jusqu'à 7 voyageurs.
L'achat est actuellement possible pour les abonnés à Orange et à Bouygues Telecom, et avec le Crédit mutuel. Au passage, relève Alain Caffart, "l'avantage pour nous avec la carte SIM, c'est que chacun a son application à part, comme si c'était la nôtre. On n'est pas pollué par les autres."
Le territoire a voulu être économiquement attractif, expose-t-il, et pour cela il s'est notamment fait labelliser en 2011 "territoire leader du mobile sans contact" - un projet multi-services (transports, paiement, stationnement etc.).
"Le plus grand réseau maillé de France"
Pour la CTS, le projet a été mené en deux temps: depuis 2012, Strasplus permet la lecture de tags pour le calcul d'itinéraire et l'accès aux informations sur les lieux remarquables. Et depuis juin 2013, l'application mobile U'Go permet l'achat et la validation de titres de transport sur le réseau de l'agglomération strasbourgeoise.
L'enjeu est de taille, la CTS exploitant "le plus grand réseau maillé de France", indique-t-elle : 400.000 voyages par jour, une moyenne de 240 voyages par an par habitant, le quart de la population de la Communauté urbaine de Strasbourg abonné, soit 120.000 abonnés. Le réseau comprend 30 lignes de bus, 6 lignes de tram, la location de vélo en libre-service, un service d'auto-partage, et des autocars.
Le passage au NFC pour acheter et valider son billet a été développé en neuf mois pour un budget d'un million d'euros, indique le DSI. Cette innovation présente plusieurs avantages : éviter les temps d'attente, offrir un service sécurisé, faire baisser la part des tickets magnétiques dans les transports (actuellement à la CTS on en compte 12 millions par an, avec un coût de 25-30 centimes par billet). En outre, le système permet de voyager à plusieurs, un seul badge pouvant prendre jusqu'à 7 voyageurs.
L'achat est actuellement possible pour les abonnés à Orange et à Bouygues Telecom, et avec le Crédit mutuel. Au passage, relève Alain Caffart, "l'avantage pour nous avec la carte SIM, c'est que chacun a son application à part, comme si c'était la nôtre. On n'est pas pollué par les autres."
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