A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/facebook-adopte-deep-learning-mieux-comprendre-utilisateurs_424287
En explorant cette branche de
l’intelligence artificielle, le réseau social entend donner sens à des
millions de posts créés chaque jour.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, le réseau social Facebook
génère sans doute l’une des quantité les plus importantes de données
par jour. Néanmoins, pouvoir cerner la personnalité de chaque
utilisateur n’a jamais été une tâche facile. C’est la raison pour
laquelle l’entreprise a décidé d’entreprendre une nouvelle approche dans
l’analyse des comportements des internautes en faisant l’appel au Deep Learning
ou “apprentissage en profondeur”. Cette technique simule, en effet, le
fonctionnement neuronal du cerveau humain pour traiter des données. Si
l’entreprise parvient à la mettre en place, Facebook pourrait être en
mesure de prédire les activités en ligne de leurs utilisateurs, leur
proposer des contenus et des publicités les plus pertinents.
Que promet le Deep Learning ?
En effet, à l’instar des réseaux de neurones cérébraux, un
logiciel du Deep Learning se souvient des associations entre différents
concepts, du processus d’extraction et d’analyse des données. Il
organise des idées en couches d’importance : les petits concepts servent
à définir des grands concepts, qui eux définissent des concepts encore
plus sophistiqués, et ainsi de suite. Ainsi, le système du Deep Learning
ne nécessite pas autant d’intervention manuelle comme les autres formes
d’apprentissage des machines pour traiter des données brutes. Cette
technologie devrait permettre à Facebook de comprendre l’humeur dans un
statut, de prédire des comportements en ligne, de proposer des contenus
pertinents et finalement de mieux cibler l’audience des publicités. De
même, le Deep Learning pourrait aider les internautes à choisir la
meilleure photo à mettre en avant pour collecter plus de likes, etc...
Les géants tâtonnent le terrain
Nommé par le MIT comme une des avancées technologiques les
plus importantes de l’année 2013, le Deep Learning a été déjà essayé et
appliqué par plusieurs géants high-tech. L’an dernier, Google s’en est
servi pour identifier la présence des chats dans des vidéos YouTube. Le
moteur de recherche s’est également s’associé avec Stanford pour créer
un cerveau numérique, qui tel un enfant, est capable d’apprendre à
identifier un visage humain. De son côté, Microsoft l’a utilisé pour
faire effectuer la traduction en temps réel via la reconnaissance
vocale.
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