Les fréquences en or ont été attribuées hier par le régulateur des télécoms, l’Arcep. Les quatre opérateurs français étaient candidats, mais seulement trois ont obtenu une licence. La proposition de Free n’a en effet pas été retenue.
Mais ce résultat n’inquiète ou ne déçoit pas le nouvel entrant du marché de la téléphonie mobile. « On n'a pas de regrets. Si on avait pensé que c'était vital pour nous, on aurait été plus agressifs, et aujourd'hui on considère qu'on a tout ce qu'il nous faut [en termes de fréquences] » a réagi auprès de l’AFP le directeur général d’Iliad, Maxime Lombardini.
Free a obtenu ce qu'il voulait
Ce dernier a de nouveau critiqué le processus d’attribution des fréquences pour la 4G, jugeant ainsi l’offre « très défavorable » pour un nouvel entrant et estimant que « c'est l'argent qui a éliminé la concurrence. »
Même s’il n’a pas remporté de fréquence en or (bande des 800 Mhz), Free n’est pas démuni. L’opérateur s’est en effet vu attribuer des fréquences dans la bande des 2,6 GHz. Pour 271 millions d’euros, Free a acquis 20 MHz dans cette bande.
Enfin, Free Mobile, dont la candidature dans la bande 800 MHz est recevable et qualifiée « répond aux conditions de l'appel à candidatures lui permettant de bénéficier d'un accueil en itinérance [Ndlr : auprès de SFR] dans la bande 800 MHz, pour la couverture d'une zone de déploiement prioritaire, constituée des zones les moins denses du territoire » a estimé l'Arcep.
« Leur précédente offre pour un bloc 4G leur a permis d'obtenir ce qu'ils voulaient - un débit rapide dans les villes - et ils ont obtenu un accord d'itinérance, ce qui veut dire qu'ils pourront aussi couvrir les zones rurales » a commenté un analyste financier interrogé par Reuters.
http://www.zdnet.fr/actualites/licences-4g-pas-de-regrets-assure-free-39766820.htm#EREC-103
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire