mercredi 12 octobre 2011

Mozilla : revenus en hausse mais dépendance à Google toujours aussi forte


Mozilla : revenus en hausse mais dépendance à Google toujours aussi forteBusiness - Le chiffre d'affaires de la Fondation qui édite notamment Firefox est en hausse de 18% à 123 millions de dollars.
La Fondation Mozilla vient de publier ses résultats pour l'année 2010, des résultats en hausse sensible. L'éditeur de Firefox a en effet généré 123,2 millions de dollars de revenus (dont 150 000 dollars de dons), soit un gain annuel de 18%. Les dépenses sont passées de 61,2 millions de dollars en 2009 à 87,3 millions de dollars en 2010.
Rappelons que ces revenus sont essentiellement (98%) tirés des accords que nouent la Fondation avec les principaux moteurs de recherche de la planète (en les intégrant dans la barre du haut du navigateur).  Et comme chaque année, c'est l'accord avec Google qui est le plus rémunérateur puisqu'ils représente 64% du total.
Cette situation de dépendance vis à vis du groupe de Mountain View pourrait inquiéter. D'autant plus que les termes de l'accord qui court encore quelques semaines pourraient être revus à la baisse pour la Fondation.
Négociations avec Google
Google pourrait en effet mettre en avant la stagnation, voire la baisse de la part de marché de Firefox sur la planète. De plus en plus concurrencé par Chrome, le panda roux détenait en septembre 22,48% de parts de marché contre 22,57% en août, selon NetApplications.
Le navigateur de Google représente désormais 16,2% de parts de marché contre 15,5% en août. À ce rythme, Chrome pourrait ravir la place de n°2 à Firefox en juin prochain.
"Nous sommes confiants, les partenariats avec des moteurs de recherche resteront un solide générateur de revenus pour Mozilla dans le futur prévisible", commente néanmoins la Fondation. 
Cette dernière mise sur de "nouvelles opportunités" de partenariats mais également sur le mobile, secteur ô combien stratégique. "Les avancées dans la technologie mobile nous propulsent dans différents mondes parallèles, chacun contrôlé par différents géants industriels", observe Mozilla qui s'est trouvé une place sous Android mais pas sous iOS (iPhone) ni sous Windows Phone.

 http://www.zdnet.fr/actualites/mozilla-revenus-en-hausse-mais-dependance-a-google-toujours-aussi-forte-39764736.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire