Sécurité - Une nouvelle panne a touché les utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, au Brésil, au Chili et en Argentine. Ca commence à faire beaucoup.
La joie aura été de courte durée. Après la méga panne qui a touché des millions d'utilisateurs de Blackberry plusieurs heures ce lundi, RIM pensait avoir réglé la situation mardi. Le canadien affirmait alors que tout était rentré dans l'ordre.
Une affirmation un peu rapide puisque les services de RIM sont une nouvelle fois tombés ce mardi après-midi, plongeant dans le noir les millions d'utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, au Brésil, au Chili et en Argentine. Des problèmes auraient également été constatés aux Etats-Unis. Ce mercredi, le comportement des Blackberry est toujours aussi erratique.
Les effets sont les mêmes : impossible d'accéder aux mails, à la messagerie instantanée (BBM) et au Web. Une situation critique pour un fabricant qui met en avant la solidité de son infrastructure auprès de la cible pro.
Fronde
Et les causes commencent à être connues. La panne est due à la défaillance d'un "commutateur de coeur du réseau", a annoncé mardi Research in Motion dans un courriel transmis à l'AFP.
"Bien que le système soit conçu de manière à réorienter le trafic vers un commutateur de secours, ce système de secours n'a pas fonctionné comme lors d'essais antérieurs", a précisé RIM.
"Par conséquent, un gros encombrement de données s'est créé et nous travaillons maintenant à l'éliminer et restaurer le service normal aussi vite que possible", conclut le bref communiqué, ajoutant les excuses de RIM pour les inconvénients subis par les usagers.
Ce nouvel incident tombe mal pour RIM à l'heure où la concurrence dans le domaine des smartphones est acharnée mettant en péril les parts de marché du canadien. Rappelons que le groupe ne représente plus que 12% du marché des smartphones contre 19% il y a un an.
Surtout, cet incident est loin d'être le premier. En 2009, un black out total de trois heures a touché les utilisateurs des célèbres smartphones. Quelques mois plus tard, la firme canadienne a connu un problème important qui a touché le service de diffusion des courriels aux Etats-Unis.
Quelques jours plus tard, une nouvelle panne a touché le service de courriel des BlackBerry en
Amérique du Nord, mais aussi en Amérique du Sud. Apparemment,
le problème était lié à la nouvelle version 5.0 du service de
messagerie. D'autres pannes ont été signalées en 2008 et en 2007...
La panne a également renforcé la grogne des actionnaires déjà
échaudés par les difficultés de RIM sur le marché américain. La banque
Jaguar Financial Corporation a ainsi affirmé mardi qu'au moins 8% des
porteurs de titres RIM soutenaient son appel lancé début septembre en
faveur de la vente de la société ou d'un changement à sa tête.http://www.businessmobile.fr/actualites/nouveau-blackout-mondial-pour-blackberry-ce-mardi-39764742.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire