Arthur Zang, jeune ingénieur camerounais est à l’origine de la tablette tactile Cardiopad, une tablette servant à l’aide au diagnostic à distance pour les cardiologues.
La tablette Cardiopad
L’idée de cette tablette est partie d’un constat assez alarmant : le Cameroun recense 20 millions d’habitants et seulement 30 cardiologues. Ainsi, les rares hôpitaux disposant d’un service de cardiologie sont assez vite saturés. Afin d’apporter une aide à la télé-consultation, Arthur Zang, ingénieur de 24 ans, a lancé le projet Cardiopad.
Cardiopad est composé d’une tablette tactile et d’un capteur spécifique, le tout pouvant communiquer par bluetooth, puis par GSM pour envoyer les données au médecin chargé du diagnostic. La tablette permet aux patients de ne plus avoir à effectuer de longs déplacements, parfois de plusieurs centaines de kilomètres, afin de consulter un spécialiste. La tablette aura un écran de 10 pouces, mais les autres caractéristiques ne sont pas connues.
Le projet a concouru à la compétition Imagine Cup 2011 aux Etats-Unis et est arrivé premier dans la catégorie “développement embarqué”. Malheureusement, faute de challengers dans la même zone géographique, le projet n’a pas été primé. Le concepteur de ce projet est donc à la recherche de financement. La somme de 30 000 euros pourrait l’aider à couvrir tout le pays en produisant une trentaine de tablettes. Voici une vidéo de démonstration du système ci dessous :


http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/cardiopad-la-tablette-tactile-a-usage-medical-113480/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=02752e0835-RSS_EMAIL_CAMPAIGN