vendredi 14 mars 2014

Publicité : Internet ne représente que 4,5% des dépenses mondiales selon Nielsen. Vraiment ?

A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/publicite-internet-ne-represente-que-45-des-depenses-mondiales-selon-nielsen-vraiment-39797449.htm

Chiffres : Selon le spécialiste, les dépenses des annonceurs sur le Web ont progressé de 32% dans le monde au 3e trimestre, mais au global, le média serait très loin de la radio, de la presse et évidemment de la TV.

Curieuse approche que celle de Nielsen pour évaluer les dépenses mondiales pour la publicité en ligne. Dans sonbaromètre mondial du troisième trimestre, si Internet reste le moteur du marché avec des dépenses en hausse de 32,4%, son poids resterait minime au global.
Nielsen l'évalue ainsi à 4,5% des investissements globaux contre 5,4% pour la radio, 9,9% pour les magazines, 18,8% pour la presse et 57,6% pour la reine télévision. Aussi peu ?
Impasses
Nielsen ne prend en effet en compte que les bannières (display). Ces dernières représentent une part importante des dépenses mais on est loin du compte. Le spécialiste oublie un peu vite la publicité sur mobile, la publicité vidéo et surtout le poids considérable des liens sponsorisés.
 
Au global, le Web en général pèserait donc bien plus. Selon une récente étude de l'IAB, Internet pesait en fait 25% des investissements médias en Europe...
Selon eMarketer.com, ce sont 104,22 milliards de dollars qui ont été dépensés dans le monde en publicité sur Internet au cours de l’année 2013, dont 35,6% sur le seul marché US. La croissance est ainsi de 14,6% dans le monde et 15,7% environ aux Etats-Unis. Pour l'institut, Internet est au contraire le 2e média préféré des annonceurs, devant la radio et la presse...

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