vendredi 21 mars 2014

Les secrets du robot collaboratif d'Airbus, nouvelle recrue dans l'assemblage de l'A380

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Premier robot intégré par Airbus sur une chaîne d'assemblage, ici dans l'usine de Cadiz, en Espagne.

© Airbus
  Le 20 février dernier, l'avionneur Airbus annonçait l'arrivée, sur une ligne d'assemblage de son usine espagnole de Cadix, de son premier robot léger collaboratif.
Après BoeingAirbus invite la robotique nouvelle génération dans ses usines. Sur son site de production de Cadix, en Espagnel'avionneur a introduit son tout premier robot collaboratif léger, opérant sur l'une des chaînes d'assemblage des pièces de l'A380.
Il sera utilisé pour effectuer des opérations "à faible valeur ajoutée (...) comme le pré-positionnement ou maintenir des élements entre eux", a précisé Bernard Duprieu, responsable recherche "techniques de fabrication" chez Airbus à Aeronewstv.
Le robot Hiro, fabriqué par le japonais Kawada, est, selon Airbus, "le plus évolué sur le marché" et offre "un rapport coût-performance et technologies embarquées très intéressant".
L'objectif ? Réduire les coûts de production et permettre aux compagnons de se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.

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