mercredi 12 mars 2014

La chronomorphologie, à la frontière de l'art et de la technologie

A lire sur: http://www.industrie-techno.com/la-chronomorphologie-a-la-frontiere-de-l-art-et-de-la-technologie.27508#xtor=EPR-25

PAR  PUBLIÉ LE  À 07H26
Chronomorphologie
Chaque semaine, la rédaction d'Industrie & Technologies s'aventure aux frontières de l'art et de la technologie, pour lever le voile sur ces innovations qui font tourner la mécanique des rêves. Cette semaine, découvrez en vidéo la chronomorphologie, une technique insolite qui s'appuie sur les technologies d'acquisition 3D en temps réel, de modélisation 3D classique et d'impression 3D pour placer le processus de création digitale dans un environnement réel. A la clé : des résultats saisissants et des bijoux d'exception.
Reverberating Across the Divide, un projet de Madeline Gannon hébergé par le collectif madlab.cc, explore la relation entre le physique et le numérique d'une façon totalement novatrice à travers un environnement de modélisation customisé qu'elle dénomme chronomorphologie, en référence à la chronophotographie du XIXe siècle.
Il s'agit d'une technique de modélisation basée sur une succession d'enregistrements à divers points d'un objet en mouvement. Mais là où la chronophotographie se contentait de clichés, les objets sont ici enregistrés en 3D depuis un environnement virtuel.

L'objet modélisé, ici un pseudo-poulpe, est un module imprimable en 3D et conçu de telle manière qu'il ne peut passer au travers de lui-même. Le modèle 3D composite réalisé à partir de chaque itération conserve ces propriétés, permettant d'avoir un rendu exploitable et imprimable en 3D peu importe la complexité géométrique finale obtenue.

L'interface utilisée pour la modélisation se découpe en 3 parties : le scan en 3D, la modélisation et l'impression 3D. Cela permet au designer de s'approprier un contexte physique pour un design numérique, en passant de l'un à l'autre rapidement et sans difficulté. Les gestes du designer sont en effet capturés en temps réel et modifient directement la structure 3D dans l'environnement virtuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire