A lire sur: http://www.gizmodo.fr/2014/03/11/plus-mince-led-monde.html
La technologie LED a parcouru un long chemin. Depuis le début des années 70 où une énorme montre coûtait un bras, à l'annonce d'LG le mois dernier, stipulant qu'ils avaient créé une TV OLED aussi mince qu'un magazine. Elles sont devenues incroyablement petites et peu onéreuses. Mais devinez quoi, elles sont sur le point d'obtenir beaucoup plus petites.
Une équipe de scientifiques de l’Université de Washington vient de construire la plus mince LED au monde compatible pour une utilisation en tant que source lumineuse au sein d’appareils électroniques. Elle affiche une épaisseur de seulement trois atomes. Non, pas trois millimètres. Pas trois nanomètres. Trois atomes.
« C’est 10 000 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu humain, mais la lumière qu’elles émettent peut être perçue par un appareil de mesure standard », a déclaré Jason Ross.« C’est un énorme bond dans la miniaturisation de la technologie, et parce que c’est un semi-conducteur, vous pouvez faire tout ce qui est possible avec les technologies 3D silicium existantes »
La nouvelle LED est non seulement mince, mais aussi flexible et résistante. Elles sont si fines qu’elles ne sont même pas considérées comme des objets en trois dimensions ! Les scientifiques veulent vraiment les utiliser pour construire des ordinateurs qui fonctionnent avec la lumière au lieu de l’électricité. Cela va prendre un certain temps, cependant…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire