lundi 17 mars 2014

Blog ou réseaux sociaux : et si vous vous trompiez de combat

A lire sur: http://www.lachaineweb.com/blog-ou-reseaux-sociaux-et-si-vous-vous-trompiez-de-combat/


L’omniprésence des réseaux sociaux vous laisse penser que le temps des blogs pros est bien loin ? Vous avez laissé tomber le vôtre, ou vous êtes en passe de le faire ? C’est une grave erreur ! Voici cinq raisons pour ne (surtout) pas abandonner un blog professionnel.
Blog et réseuax sociaux, comment et pourquoi choisir l'un ou l'autre
Image courtesy of meepoofoto / FreeDigitalPhotos.net
J’ai une page Facebook qui marche bien, je vais laisser tomber mon blog’ me disait récemment un de mes contacts exerçant en indépendant. Interpellé par ma réponse ‘C’est une grave erreur !’, il m’a alors demandé de lui expliquer pourquoi. J’ai repris mes arguments pour vous faire profiter vous-aussi de la réponse.
Si vous êtes entrepreneur, indépendant, cadre, commerçant ou artisan, privilégier les réseaux sociaux est une bonne idée mais cela ne doit pas se faire au détriment de cette autre forme de présence que constitue le blog pro.
Précision : j’entends par blog pro un blog sur lequel vous publiez des contenus relatifs à votre activité professionnelle, qu’il s’agisse de vos offres ou de votre domaine d’expertise. J’exclus de fait toutes formes de publications personnelles sur toutes les plateformes grand public (Skyblog, Canalblog, etc.) réservées à un usage différent.

1. Sur votre blog vous êtes chez vous !

Si vous disposez d’un blog pro sur une plateforme comme WordPress, vous êtes maître du contenant et du contenu. Vous pouvez à tout moment modifier ou exporter vos publications ou encore les transférer sur un autre support à votre guise.
Avec une page Facebook ou Google Plus, vous n’êtes propriétaire de rien. Imaginez que Facebook décide subitement de fermer votre page, de changer les règles d’utilisation (ils sont coutumiers du fait) ou de fermer votre compte, vous perdez tout : contenus et contacts !
Les heures passées à publier et recruter vos contacts sont perdues. Tout s’arrête en un instant.

2. Blog et réseaux sociaux ne s’opposent pas, ils sont complémentaires

Il n’y a pas opposition mais bien complémentarité entre ces deux formes de présence web, l’une servant l’autre et vice-versa. Vous publiez sur votre blog et vous relayez ces publications sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que vous développerez petit à petit votre audience.
Un des intérêts des réseaux sociaux est d’attirer des visiteurs sur votre blog car c’est là que vous avez toute liberté pour vous exprimer. Et c’est là que vous pouvez mettre en place les mécanismes de génération d’opportunités dont vous avez besoin.

3. Le blog vous permet des contacts directs

Sur votre blog, vous avez la possibilité d’adresser des messages personnalisés à vos lecteurs (surtout si vous avez mis en œuvre une tactique eMail Marketing). Sur les réseaux sociaux c’est rarement le cas (LinkedIn mis à part sous certaines conditions).
L’email est le canal qui fonctionne si vous avez quelques chose à vendre. Ne croyez pas que les réseaux sociaux ont enterré cette forme de communication, ils sont bien moins efficaces pour établir une vraie relation (voir mes raisons de construire une liste mail).

4. Le contenu d’un blog est pérenne

Ce que vous publiez sur votre blog constitue votre fond de commerce, c’est un contenu pérenne contrairement à ce que vous postez sur les réseaux sociaux. De plus il est assez facile de bien référencer votre blog dans les moteurs de recherche pour toucher une cible qualifiée sans avoir besoin d’être en ligne en permanence sur les réseaux sociaux.
Le blog vous garantit un trafic régulier quand les réseaux sociaux vous apportent un intérêt ponctuel, vous voyez la nuance et la complémentarité ?

5. Le blog n’est plus tendance et … c’est bien !

Les réseaux sociaux sont de toutes les conversations mais selon votre activité il est probable que vous traitiez avec des clients qui ne fréquentent pas les réseaux. Combien de fois ai-je entendu « moi je ne suis pas sur Facebook et je ne veux pas y être !« .
Publier sur un blog peu paraître moins tendance mais c’est pourtant le moyen de vous adresser à tous ceux qui ne fréquentent pas les réseaux. Et cela peut faire la différence : à titre d’exemple un de mes blogs reçoit 15% de son trafic via la page Facebook associée (13000+ fans). Ce qui veut dire que 85% des visiteurs viennent par un autre canal. En terme de chiffre d’affaires, je vous laisse faire le calcul …

Mais alors, il faut y passer deux fois plus de temps ?

La question du temps nécessaire à gérer votre présence en ligne ne devrait pas se poser si vous avez fixé vos objectifs. C’est une activité de génération d’opportunités comme une autre.
Repensez le temps que vous passez déjà sur les réseaux sociaux : utilisez 80% de ce temps à publier des (bons) contenus sur votre blog et 20% à les faire connaître sur les réseaux sociaux.
Vous allez vite constater qu’en adoptant une stratégie bien réfléchie, en ciblant vos publications et en mettant de la valeur dans vos échanges, vous n’allez pas y passer beaucoup plus de temps et vous attirerez à vous bien plus de contacts que précédemment. Pour commencer à générer de vraies opportunités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire