A lire sur: http://www.lemagit.fr/actualites/2240212873/Identite-numerique-Manuel-Valls-reprend-la-ligne-de-Fleur-Pellerin
Publié: 21 janv. 2014
Publié: 21 janv. 2014
Des citoyens un peu plus immergés chaque jour dans un océan de données numériques. Des données de natures différentes, mais toutes « constitutives de notre identité numérique ». Une identité « précieuse », selon Manuel Valls, susceptible d’être la cible d’attaques pouvant « nuire profondément à la confiance pourtant nécessaire à l’essor du cyberespace ». C’est avec ces propos que le ministre de l’Intérieur a entamé son intervention en ouverture du Forum International de la Cybersécurité.
Un discours résonant intensément avec celui, un an plus tôt, de sa collègue de l’économie numérique, Fleur Pellerin. Celle-ci était intervenue lors de l’édition 2013 du FIC pour annoncer qu’elle relançait le projet d’identité numérique, Idénum, visant à proposer un système de certification des identités en ligne, garanti par l’Anssi. Un prototype était déjà attendu fin 2010. Pour Fleur Pellerin, il était question de « confiance » et de « sécurité des transactions » sans lesquelles le « développement d’un économie n’est pas possible ». Un argument repris, donc, par Manuel Valls, qui a oublié que l’essor de l’économie numérique n’a pas attendu de tels dispositifs.
En filigrane, c’est en fait la lutte contre l’usurpation d’identité et l’identification de délinquants - du numérique ou pas - qui semble préoccuper un ministre pour qui « Internet ne doit pas être un espace de non droit ». Un discours qui n’a pas manqué de rappeler, à certains dans la salle, celui de Nicolas Sarkozy, en ouverture de l’e-G8, fin mai 2011, pour qui Internet n’était pas « un univers parallèle affranchi de la loi, de la morale et plus généralement des règles » qui régissent la vie des états.
Toutefois, pour l’heure, le projet Idénum ne semble pas avoir véritablement été relancé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire