mardi 11 février 2014

Google dévoile des lentilles de contact pour les diabétiques

A lire sur: http://www.linformaticien.com/actualites/id/31719/google-devoile-des-lentilles-de-contact-pour-les-diabetiques.aspx

Le géant de la recherche multiplie les projets dans de nombreuses directions. Aujourd’hui, Google présente des lentilles de contact capables de mesurer la glycémie. Microsoft et d’autres acteurs travaillent également sur ces concepts d’objets d’auto-évaluation.
1 personne sur 19 dans le monde souffrirait du diabète et la situation s’aggraverait selon la fédération internationale du diabète qui estime que 380 millions de personnes dans le monde souffrent de cette affection et que ce nombre pourrait atteindre les 590 millions à l’horizon 2035. Dans la présentation de son projet accessible à cette adresse, Google souligne que, pour un diabétique, la gestion de son diabète est une activité prenante, car les niveaux de glucose dans le sang changent fréquemment selon l’activité, la nourriture voire la sudation. Les chercheurs travaillent depuis de nombreuses années sur la meilleure manière de mesurer régulièrement le taux de glucose et ce de manière la moins intrusive possible. Ils se sont aperçus que les larmes étaient un bon outil. Dès lors, certains membres du GoogleX, le laboratoire de recherches de Google, ont imaginé la création d’une lentille de contact équipée de capteurs, de puces électroniques et d’une antenne (plus fin qu’un cheveu) pour collecter les informations de manière régulière et facile.
Les prototypes créés par l’entreprise mesurent le taux de glucose chaque seconde et l’entreprise réfléchit à l’intégration de minuscules LEDs qui informeraient le patient lorsque le taux normal est dépassé. Google précise être en contact avec la Food and Drug Administration (FDA) pour poursuivre ses travaux et aboutir à un produit commercialisable.

Google loin d'être seul

Notons que le projet de Google n’est pas totalement nouveau et que l’un des responsables – Babak Parviz – est un transfuge de Microsoft. En effet, comme le montre la vidéo ci-dessous, Microsoft travaille de longue date sur des projets similaires, en particulier avec le professeur d’université Parviz. Comme vous pourrez le découvrir, Microsoft ne travaillait pas spécifiquement sur le diabète mais sur un système de lentilles capable de mesurer différents paramètres afin d’auto-évaluer la santé de son porteur. Le projet est également inscrit dans ce que Microsoft nomme les « interfaces naturelles » (Natural User Interface). Notons également qu’une université suédoise basée à Malmö et d’autres universités américaines travaillent sur des projets similaires à celui de Google, rapportent nos confrères deTechCrunch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire